28 avril 2020
Médaille du Lieutenant-gouverneur
Jean-Marie Pelletier à l’honneur
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Jean-Marie Pelletier avec sa Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Jean-Marie Pelletier. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a annoncé que Jean-Marie Pelletier a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, qui souligne son implication exceptionnelle dans de nombreux projets maskoutains.

Gestionnaire d’expérience, M. Pelletier a occupé des postes de direction qui lui ont permis de mettre en valeur ses qualités de leadership, de communicateur, de rassembleur et de réalisateur de projets tout en trouvant le temps de s’impliquer bénévolement dans la communauté.

Professionnel des communications pendant 25 ans chez Hydro-Québec, il a mis ses énergies dans des organismes du milieu que la société d’État supportait. En relation avec son travail, il a été appelé à monter des dossiers de contributions financières et donc, à se tenir proche et actif auprès de ces organismes.

Retraité depuis 2013, M. Pelletier s’est lancé dans le service-conseil en communication. Parallèlement, il a été directeur général de la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe ainsi que directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains pendant 10 ans.

Il y a développé des projets de services d’aide, de promotion et de défense de ses quelque 650 membres ainsi que des actions de développement économique et social. Il a aussi organisé des activités d’animation et de formation du milieu des affaires, mettant en valeur les entreprises régionales.

Reconnu comme un gestionnaire rigoureux, favorisant le travail d’équipe et étant à l’écoute des autres, il cultive un intérêt particulier pour tout ce qui touche la gouvernance. Fortement impliqué dans la communauté, il a acquis une très bonne connaissance des milieux sociopolitique et économique, autant sur le plan local que régional. Ayant été membre de plusieurs comités et groupes de travail, il a pu exercer un rôle d’influence dans divers dossiers et projets, tout en étant en contact avec de nombreux acteurs des différentes sphères de la communauté de Saint-Hyacinthe.

M. Pelletier a ainsi contribué à la mise en place de campagnes majeures de financement, coordonné les travaux de plusieurs comités et groupes de travail, développé un projet de démarche de planification stratégique régionale et contribué à la mise en place de l’organisme Forum-2020.

Ses implications touchent diverses sphères de la vie culturelle et sociale comme une table de concertation pour un projet de musée régional ainsi que de nombreux organismes comme Centraide Richelieu-Yamaska, la Maison de la Famille, la Commission du patrimoine de la MRC des Maskoutains, la 40e Finale des Jeux du Québec tenue à Saint-Hyacinthe en 2005, le Conseil d’établissement de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, etc. Il donne également de lui-même puisqu’il en est à plus de 40 dons de sang pour Héma-Québec, avec pour objectif de se rendre à 100.

À ce jour, il demeure président du conseil d’administration d’Espace carrière, organisme d’employabilité, et agissait aussi comme directeur du comité des Communications pour le comité organisateur de la Coupe TELUS.

La médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés est remise à des Québécois exceptionnels pour leur accomplissement et leur influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. La Ville de Saint-Hyacinthe a soumis sa candidature afin de souligner son engagement bénévole et son influence positive au sein de la communauté maskoutaine.

image