12 novembre 2019
Initiatives et réalisations Maskoutaines
Je danse au rythme de ma vie
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La musique apporte beaucoup de bien à celui qui l’écoute, comme le démontrent de plus en plus de recherches. En ce sens, le projet « Je danse au rythme de ma vie » a été lancé par un enseignant de la région afin d’amasser des lecteurs MP3 et de les offrir à des élèves qui en ont besoin et pour qui la musique pourrait procurer une source de bien-être.

Dans une vaste campagne propulsée sur Facebook, l’instigateur du projet Marc-Olivier Hébert, qui est éducateur spécialisé à l’école René-Saint-Pierre, en appelle à la générosité des gens pour « faire une différence positive » dans la vie des jeunes en donnant leurs vieux appareils électroniques (lecteur MP3, iPod, tablettes, cellulaires) dont ils ne se servent plus. Ceux-ci seront ensuite redistribués dans des écoles de la région et ailleurs au Québec. Les dons monétaires sont aussi les bienvenus puisqu’ils permettront d’acheter des appareils supplémentaires.

« Au cours des dernières années, j’ai réalisé tous les bienfaits que pouvait avoir la musique pour les jeunes dans les écoles », mentionne M. Hébert, dans une vidéo présentant le projet qui a été partagée plusieurs dizaines de fois sur Facebook.

C’est d’ailleurs la deuxième année consécutive qu’il lance une telle campagne. L’an dernier, une soixantaine de lecteurs MP3 avaient pu être remis en milieu scolaire, principalement à l’école René-Saint-Pierre et dans certaines autres écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette fois, le projet est étendu à l’ensemble du Québec.

« On le fait dans une optique de créer un mouvement, affirme l’enseignant. On ne le fait pas juste pour nous, mais bien pour tout le monde. Les besoins sont grands à travers le Québec et, si on peut faire une différence, c’est ce qu’on souhaite. Toutes les personnes qui pourraient se voir aider par ce projet ont simplement à remplir un formulaire, en disant comment les MP3 pourraient être utilisés, et à nous le faire parvenir. »

Déjà quelques demandes lui ont d’ailleurs été formulées, notamment pour que les lecteurs MP3 soient utilisés en classe afin que les élèves aient une meilleure concentration en période de travail ou encore pour servir dans une salle d’apaisement permettant à un élève avec des besoins particuliers de se recentrer.

Implication des élèves

Non seulement le projet vise à faire une différence positive, il permettra également à des groupes d’élèves du pavillon Raymond-Gagnon, de l’école René-Saint-Pierre, de s’impliquer dans le cadre de leurs cours de stage, en lien avec leur formation préparatoire au travail. « Ce sont eux qui vont s’occuper de vider le contenu des MP3 que l’on aura reçus et qui vont s’assurer qu’ils fonctionnent. Ils seront nos piliers dans la gestion des appareils recyclés », souligne Marc-Olivier Hébert.

Des artistes donnent leur appui

Plusieurs voix se sont jointes à celle de l’enseignant alors qu’une douzaine d’artistes bien connus du public ont apporté leur soutien au projet en participant à la vidéo diffusée sur Facebook. Chacun était invité à témoigner de l’importance de la musique. « La musique, ça fait du bien à l’âme, ça rassemble et ça fait que les gens passent toujours de beaux moments », lance le chanteur Émile Bilodeau, dans la vidéo. « Ça permet d’être en santé mentale et physique », d’ajouter la plus récente gagnante de La Voix, Geneviève Jodoin.

Et ainsi se succèdent les témoignages d’artistes de différents milieux, qu’il s’agisse des humoristes Phil Roy, Jean-Michel Anctil et Mehdi Bousaidan, des chanteurs Patrice Michaud, Jean-François Breau, Jonathan Painchaud, Alexandre Poulin, Marc Papillon et Les 2Frères ou encore des comédiens Jean-Marie Lapointe et Mylène Saint-Sauveur.

Pour faire le don d’un appareil, il suffit de se présenter à l’école René-Saint-Pierre (2255, boulevard Laframboise). Il est aussi possible de faire un don monétaire en personne ou en ligne sur Facebook où une collecte de fonds est en cours sur la page Facebook de l’enseignant Marc-Olivier Hébert..
============06 CLAI – Légende (4186892)============
L’école René-Saint-Pierre recueille présentement les lecteurs MP3 dont les gens ne se servent plus afin de les redistribuer auprès de jeunes pour qui cela pourrait faire une différence. Sur la photo, on aperçoit le directeur Éric Ouellet et l’instigateur du projet, l’enseignant Marc-Olivier Hébert, en compagnie d’élèves de l’école. Photothèque | Le Courrier ©

image