14 janvier 2020
Nos petites bêtes chéries
Humain cherche chien pour amitié durable
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous songez à adopter un chien, mais ne savez pas quelle race choisir? Voici quelques éléments à prendre en considération avant de procéder à l’adoption.

Comportement
Réfléchissez au tempérament de votre compagnon idéal. Souhaitez-vous qu’il ait un caractère calme, affectueux, énergique ou indépendant? Il est important de préférer un animal dont les qualités comportementales typiques de la race vous conviennent à un spécimen que vous trouvez tout simplement joli!

Temps
Si tous les chiens nécessitent au minimum deux promenades par jour, certains, comme le berger allemand et le jack russell, ont énormément besoin de bouger et risquent de développer des troubles de comportement s’ils ne sont pas assez stimulés. Ainsi, avant d’adopter un animal particulièrement fougueux, demandez-vous si vous avez le temps, l’énergie et le désir de lui consacrer de longues heures d’attention chaque jour, et ce, pendant des années.

Âge
Avez-vous songé à choisir un chien adulte? Un chiot est toujours adorable, mais adopter un individu plus mature permet d’avoir d’emblée un animal propre, dressé et moins agité. Vous pouvez aussi juger de sa taille définitive et évaluer s’il est trop costaud pour votre logement, par exemple.

Pour prendre une décision éclairée, discutez avec un professionnel canin : il saura vous guider vers un compagnon à votre image!

image