25 mai 2021
Projet de rénovation du 1400 Saint-Antoine
Habitations Maska reçoit une aide financière de 25 000 $
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’immeuble sis au 1400, rue Saint-Antoine a été acquis par la Ville de Saint-Hyacinthe, qui a confié à Habitations Maska la gestion des 19 logements abordables. Photo François Larivière | Le Courrier ©

David Bousquet, président d’Habitations Maska et conseiller municipal à la Ville de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

David Bousquet, président d’Habitations Maska, a annoncé l’obtention d’une aide financièrede 25 000 $ dans le cadre de l’initiative Logement abordable durable (LAD) du Fonds municipal vert, un fonds financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fédération canadienne des municipalités.

« Grâce à l’appui de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la Fédération canadienne des municipalités et du gouvernement du Canada, nous accomplissons un premier pas vers la réalisation d’un projet novateur dédié à l’amélioration des services offerts au centre-ville de Saint-Hyacinthe », a souligné M. Bousquet.

« En plus d’assurer la préservation d’un bâtiment patrimonial situé au coin des rues Saint-Simon et Saint-Antoine, le projet répondra à plusieurs besoins exprimés par le milieu, dont l’ajout de logements abordables, de toilettes publiques et d’une nouvelle buanderie. Le tout, en respectant des critères stricts en matière de rénovation écoénergétique », a mentionné David Bousquet.

Le projet consiste en l’acquisition et la réfection complète d’un bâtiment patrimonial construit dans les années 1880 et partiellement incendié au cours de l’été 2020. Les travaux de rénovation permettront l’aménagement de 19 logements abordables, d’un local commercial, de toilettes publiques et d’une buanderie publique.

Le plan de rénovation est très élaboré et comprend plusieurs éléments, notamment l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment (y compris sa toiture et ses fondations), le remplacement de l’éclairage, l’inclusion d’une toiture végétalisée ainsi que l’implantation d’un système novateur de chauffage central et de chauffe-eau basé sur la récupération de la chaleur. En outre, l’aménagement d’un local pour la relocalisation des conteneurs à déchets et recyclage à l’intérieur du bâtiment permettra d’améliorer sensiblement la propreté et la convivialité des espaces situés à l’arrière du marché public.

« C’est un immense privilège d’avoir été sélectionné parmi les 34 projets qui, à travers tout le Canada, permettront la mise en œuvre de solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation. Cette aide financière vient raffermir notre volonté de créer des milieux de vie plus propres et des collectivités plus saines, ainsi qu’une croissance économique durable », a ajouté M. Bousquet.

Habitations Maska est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’offrir, de développer et d’administrer des logements à loyer modique et abordables dédiés spécifiquement aux personnes et familles à faible revenu et aux personnes ayant des besoins particuliers en habitation. Il administre un parc immobilier de 11 immeubles pour un total de 45 unités de logements sociaux et abordables.

image