13 février 2019
Objectif santé
Gardez la forme grâce à la marche nordique!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Dérivée du ski de fond, la marche nordique se pratique partout, à tout âge et en toute saison. Nécessitant peu d’équipement (essentiellement de bonnes chaussures et des bâtons de marche conçus à cet effet), ce sport complet est excellent pour la santé.

Ses bienfaits

La marche nordique, qui consiste à marcher tout en se propulsant vers l’avant à l’aide de bâtons, permet d’améliorer l’endurance cardiovasculaire, les fonctions respiratoires, la souplesse, la coordination, l’équilibre et la posture. Elle tonifie également le corps : épaules, bras, cuisses, etc. Pratiquée dans les règles de l’art, elle sollicite environ 80 % des muscles! De plus, ce sport constitue un véritable allié minceur, car il engendre une dépense calorique presque deux fois plus élevée que la marche traditionnelle. La marche nordique contribue aussi à réduire la pression artérielle, à diminuer le taux de cholestérol et à prévenir l’ostéoporose, notamment.

Enfin, cette activité de plein air a des effets positifs sur le moral et est tout indiquée pour socialiser, faire le plein de vitamine D et admirer la nature.

À vos bâtons!

image