18 juin 2019
Le monde immobilier
Garder sa maison pour la retraite… ou pas?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Toutes ces années de travail seront bientôt derrière vous et vous vous questionnez sur la meilleure façon de vivre votre retraite? Devriez-vous troquer votre maison contre un condo ou un appartement? Voici quelques questions à vous poser afin de prendre une décision éclairée.

Quel est mon budget?
À la retraite, votre vie va changer, et votre revenu également! L’état de vos finances est le premier facteur à considérer quant à la vente de votre maison. En effet, il est important d’ajuster votre budget à votre nouveau désir, et ce, quel qu’il soit. Étiez-vous propriétaire depuis longtemps? Quelle est la valeur de revente de votre habitation? Considérant les frais mensuels, est-ce vraiment moins dispendieux d’acheter un condo? Pensez-y!

Comment vais-je occuper mon temps?
Une fois retraité, vous aurez du temps, beaucoup de temps! Préférez-vous garder votre maison pour en profiter à fond ou plutôt la vendre pour investir ailleurs? Entretenir votre propriété avec un revenu plus limité vous placerait peut-être dans une situation précaire… Et même si ce n’était pas le cas, vous voudriez sans doute voyager ou dépenser pour des loisirs (faire de l’équitation, jouer au golf ou suivre des cours de piano, par exemple). Vous libérer de la pression financière d’une hypothèque pourrait s’avérer la solution gagnante : c’est à vous d’y voir!

Chose certaine, les services d’un conseiller financier ou d’un courtier hypothécaire vous seront précieux pour faire le tri dans tous ces questionnements et vous aider à trouver les bonnes réponses. Au bout du compte, l’important est de trouver un nid douillet bien adapté à vos nouveaux besoins!

image