11 novembre 2019
Le vaccin antigrippal
Fortement recommandé pour les aînés
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Contrairement à la croyance populaire, les conséquences de l’influenza peuvent être dramatiques, surtout chez les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Heureusement, une vaccination contre ce virus hautement contagieux est possible et fortement conseillée pour protéger cette population vulnérable.

Ainsi, bien qu’il ne soit pas efficace à 100 %, ce vaccin permet de vous prémunir contre cette infection des voies respiratoires, d’en diminuer les symptômes et d’éviter des complications (pneumonie, bronchite, otite, sinusite, etc.), une hospitalisation, voire un décès. Comme il prend environ deux semaines avant d’atteindre son plein rendement, n’attendez pas que des gens de votre entourage soient infectés pour vous le faire administrer.

Rappelez-vous : vous devez recevoir ce vaccin chaque année, puisque le virus effectue des mutations régulièrement. Il est offert au Québec dès le mois de novembre, et ce, pour toute la saison grippale (de l’automne au printemps).

Au Québec, les personnes âgées de 60 ans et plus ont droit au vaccin contre la grippe gratuitement chaque année. Pour savoir où aller vous faire vacciner, vi­sitez le site Web de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services so­ciaux (CIUSSS).

image