29 octobre 2019
En voiture!
Feuilles mortes et autres débris d’arbres : protégez votre voiture!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En automne, il n’est pas toujours possible de vous stationner loin des arbres pour éviter que leurs feuilles, leur résine, leur sève, etc. ne tombent sur votre voiture. Lorsque « le mal est fait », il est important de nettoyer rapidement votre véhicule pour prévenir d’éventuels dommages.

Quels sont les risques?
Les feuilles mortes peuvent s’émietter et se décomposer pour boucher les canaux d’écoulement d’eau de votre voiture ou pourrir dans les prises d’air lorsqu’elles s’accumulent à la base du pare-brise. Laissées directement sur la carrosserie, elles peuvent causer des taches, comme c’est le cas de la sève, de la résine ou de la gomme de conifère. Chauffées par le soleil, ces dernières peuvent endommager la peinture en quelques heures en raison de leur composition chimique.

Comment nettoyer les taches?
S’il suffit de retirer rapidement les feuilles humides tombées sur la carrosserie et au bas du pare-brise, les taches de sève, de résine ou de gomme sont plus tenaces. Pour retirer complètement ces dernières, il convient, en premier lieu, de laver la voiture pour éviter que les autres saletés ne viennent égratigner la peinture au moment de frotter la résine.

Vous pouvez ensuite imbiber un linge en microfibre ou un chiffon d’alcool de type isopropylique pour récurer délicatement la sève afin qu’elle décolle ou utiliser un produit conçu à cet effet (suivez les directives inscrites sur l’emballage).

Une fois votre voiture propre, pensez à y appliquer une couche de cire. Celle-ci aura pour effet de protéger la peinture en empêchant les feuilles et la sève d’y adhérer directement. Le prochain lavage de votre véhicule en sera également facilité.

image