25 mars 2018
Faut-il peindre les moulures de la même couleur que les murs?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Lorsque vient le temps de peindre ou de repeindre une pièce, les diverses moulures (cimaises, plinthes, cadres des portes et des fenêtres, etc.) sont souvent un point d’interrogation : devraient-elles, oui ou non, être de la même couleur que les murs?

Tout dépend de l’effet recherché — et de l’allure des moulures! En effet, des cadres de porte sans intérêt gagnent généralement à se fondre dans le décor. Pour ce faire, appliquer une couleur unique sur les murs et les cadrages est tout indiqué. De même, si vous souhaitez faire oublier une porte mal située ou nuisant visuellement au design de la pièce, choisissez la même teinte pour la porte, le cadrage et le mur.

Si vos moulures sont simples, vous pouvez tout de même les faire ressortir subtilement en appliquant la même couleur que sur les murs, mais dans un fini plus lustré, qui accroche davantage la lumière.

Vos moulures sont très décoratives? N’hésitez pas à les mettre en valeur! Vous pouvez notamment créer des contrastes en utilisant le blanc, le gris ou le noir. Si vous optez pour le blanc, assurez-vous de choisir une teinte qui se marie bien à la couleur des murs — un blanc froid, par exemple, jurera avec une couleur chaude.

Enfin, notez que lorsque les moulures arborent une couleur différente de celle des murs, il est préférable, surtout dans un logement à aire ouverte, de peindre toutes les moulures de la même teinte afin d’unifier le décor.

image