20 juillet 2021
Du 28 au 31 juillet
Expo : quatre jours de festivités
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le spectacle de clôture de l’édition adaptée de cet été sera assuré par Gregory Charles. Photo gracieuseté

L’Expo en version adaptée

Le déconfinement graduel et progressif amorcé par Québec a permis aux organisateurs de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe de mettre sur pied une formule adaptée aux circonstances qui aura lieu sur quatre jours, au lieu de 10 habituellement, du mercredi 28 juillet au samedi 31 juillet.

« L’organisation de cette 184e édition représente tout un défi pour nous, indique David Messier, directeur de la programmation de l’Expo agricole, en entrevue. Cet hiver, nous avions plusieurs scénarios sur la table. Nous avons réussi à créer une formule en présentiel dans des délais assez serrés. »

Pour se conformer aux mesures imposées par la santé publique, les visiteurs auront le choix quotidiennement de trois plages horaires sur le site de l’Expo, dont le nombre sera limité.

Le site de l’Expo sera partagé en deux zones. La zone 1 sera un parcours ludique et éducatif agricole ou les plus jeunes pourront découvrir un jeu d’évasion à thématique agricole et retrouver entre autres le carrousel de poneys et les animaux de la ferme.

L’accès à la zone 1 se fera sur deux plages horaires, soit de 9 h à 13 h ou de 13 h 30 à 17 h 30. Exceptionnellement, les traditionnels spectacles pour enfants seront remplacés par de l’animation ambulante. Le parc d’attractions ne sera pas de retour cette année. Seule la grande roue sera présente pour les amateurs de manèges.

La zone 2 sera réservée aux populaires épreuves de derby de démolition qui auront lieu le mercredi 28 et jeudi 29 juillet, puis aux spectacles extérieurs qui seront présentés le vendredi 30 et samedi 31 juillet. Cet espace sera accessible dès 18 h jusqu’à minuit.

Les Trois Accords et Gregory Charles

Pour cette édition hors du commun, les organisateurs de l’Expo proposent deux grands noms de la scène culturelle québécoise. La formation musicale Les Trois Accords se produira sur scène le vendredi 30 juillet. Le lendemain, le spectacle de clôture sera assuré par Gregory Charles. Sa dernière visite en sol maskoutain remonte au mois d’août 2016 lors des Beaux mardis de Casimir.

Le stationnement du Stade L.-P.-Gaucher, qui sera payant, accueillera les visiteurs de l’Expo. Une aire de restauration qui prendra la forme de camions de cuisine de rue sera aménagée et accessible de jour comme de soir.

Les jugements d’animaux se tiendront durant les quatre jours de l’Expo agricole. Au programme, bovins laitiers de race Holstein et Jersey, bovins de boucherie, chèvres, moutons et chevaux au licou (harnais de tête) seront jugés devant public.

Chaque plage horaire aura une tarification spécifique. Le coût du billet pour le parcours ludique agricole sera de 15 $ plus taxes. L’accès au derby de démolition a été fixé à 20 $ plus taxes. Quant aux deux spectacles musicaux, leur prix est de 25 $ plus taxes chacun.

Cette année, il n’y aura pas de passeport pour les quatre jours. Dès maintenant, les visiteurs peuvent se procurer des billets pour les plages horaires de leur choix uniquement en ligne sur le site Internet de l’Expo agricole. Ainsi, les organisateurs disposeront d’un registre des ventes en cas de contamination. Il faudra imprimer son billet ou le présenter à l’entrée du site en utilisant son téléphone intelligent.

Durant la tenue de l’Expo, les cliniques de vaccination et de dépistage de la COVID-19 se poursuivront.

Jean-Luc Lorry

image