18 août 2020
Expo agricole virtuelle : mission accomplie!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Parmi les capsules éducatives qui agrémentent l’édition virtuelle de l’Expo agricole, le producteur laitier Simon Giard s’est prêté à l’exercice en expliquant entre autres comment préparer une vache pour participer à un jugement agricole. Photo gracieuseté

Le plus grand festival agricole au Québec s’est réinventé afin de poursuivre sa tradition estivale en 2020. Les équipes de l’Expo agricole et de Phazes ont uni leurs forces et présentent avec fierté un bilan positif de cette première édition virtuelle. Plus de 17 000 fidèles visiteurs ont fréquenté la plateforme personnalisée à l’événement pour vivre cette divertissante et spéciale 183e édition.

« Desjardins se réjouit du succès qu’a remporté cette toute première édition virtuelle de l’Expo agricole. Nous sommes très heureux que les gens aient été nombreux à visiter la plateforme et à découvrir tout ce qu’elle avait à offrir. Nous félicitons à nouveau les organisateurs de l’Expo, qui ont su relever le défi, en peu de temps, d’offrir une alternative moderne, riche et variée à l’Expo traditionnelle! Bravo! », a affirmé Serge Bossé, directeur général de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe.

Une programmation variée offerte gratuitement

L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe a rayonné à travers le Québec du 16 au 25 juillet. Les milliers de visiteurs âgés majoritairement entre 25 et 44 ans et provenant de partout en province ont pu se divertir, s’amuser, gagner des prix et en apprendre plus sur l’agriculture et la vie à la ferme. « Nous voulions non seulement être présents cet été, mais nous démarquer avec des contenus originaux et une expérience novatrice pour notre édition virtuelle. C’était un projet audacieux que toute l’équipe a réalisé en seulement un mois et demi. L’édition virtuelle devait être à la hauteur de la réputation de l’événement et le produit offert aux utilisateurs a surpassé les attentes », a déclaré le président de l’Exposition agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe, Normand Fontaine.

Durant les 10 jours de l’édition virtuelle, près de 85 000 pages ont été consultées par les utilisateurs sur la plateforme. L’Expo bar Lassonde avec ses spectacles, les quiz – avec plus de 400 participants – ainsi que les capsules éducatives sur les bovins laitiers ont été parmi les sections les plus consultées durant l’événement.

Grâce aux généreux partenaires, dont la MRC des Maskoutains, tout le contenu de l’événement virtuel a été présenté gratuitement. « Les élus de la MRC des Maskoutains et moi-même croyons au développement et au rayonnement de la région afin d’être le pôle de développement agricole et agroalimentaire par excellence au Québec. En cette période toute particulière, nous sommes fiers d’avoir participé financièrement, pour un montant de 50 000 $, à l’édition virtuelle avant-gardiste de l’Expo 2020, qui a permis d’informer et de renseigner la population sur le monde agricole », souligne Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Avec le succès et la fréquentation élevée, la plateforme restera active pour assurer une présence continuelle de l’Expo agricole. Au cours des prochains mois, les organisateurs vont évaluer les opportunités afin que ce nouvel outil technologique contribue à rehausser l’expérience à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe en 2021 et pour les prochaines années.

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