28 juin 2018
« Est-ce vraiment nécessaire de brosser mon chat? »
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Brosser votre chat permet entre autres de prévenir la formation de nœuds et d’éliminer les poils morts.

Les chats sont de nature des animaux très propres. Or, bien qu’ils soient tout à fait capables de se laver eux-mêmes, ils ont parfois besoin d’un petit coup de main — ou de brosse! — de votre part pour avoir un pelage parfaitement « au poil »! Lisez la suite pour découvrir les avantages d’un brossage régulier pour votre chat.

D’entrée de jeu, sachez que le fait de brosser votre compagnon félin, en plus d’améliorer l’aspect de son pelage, aide à prévenir les nœuds et à éliminer les poils morts. Ainsi, le brossage permet de réduire la quantité de poils que votre chat peut ingérer en se léchant et, par le fait même, le risque que des boules de poils se forment dans son estomac.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de l’occasion pour examiner la peau de votre chat afin de détecter d’éventuelles anomalies (rougeur inhabituelle, présence de parasites, etc.). Qui plus est, lors de ces séances de toilettage à la maison, vous partagez un moment privilégié avec votre animal et vous tissez des liens de confiance mutuelle. Pourquoi vous en priver?

Comment brosser son chat?

À l’aide d’une brosse ou d’un peigne adapté au type de poils de votre chat (courts, mi-longs ou longs), brossez délicatement ce dernier dans le sens du poil, en prenant soin d’insister sur les parties les plus fournies de son pelage (encolure, dos, base de la queue, etc.).

image