25 mars 2018
Envie d’une déco audacieuse? Osez le violet!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Tantôt chaud, tantôt froid, le violet est un choix audacieux qui convient aussi bien à la chambre qu’au salon et au bureau.

Prune, lilas, mauve, lavande, parme, améthyste… le violet se décline en une infinité de teintes. Doux et spirituel, c’est la couleur du mystère et des rêves. On l’associe aussi à la noblesse et à la mélancolie. Mélange de bleu et de rouge tantôt chaud, tantôt froid, le violet laisse place à la créativité côté déco.

Comment l’utiliser?

Les violets clairs et apaisants sont idéaux pour habiller les murs de grandes surfaces, alors que les tons foncés s’intègrent à merveille par touches : mur d’accent, linge de lit, coussins, bougeoirs, etc. Meubles et accessoires violets sont d’ailleurs parfaits pour dynamiser une pièce.

Dans quelle pièce l’intégrer?

Inspirant tendresse et créativité, le violet s’invite dans la chambre — une teinte claire pour une ambiance apaisante; foncée pour un décor sensuel — ou le bureau. Au salon, le prune et l’aubergine sont tout indiqués pour créer une atmosphère intime et feutrée. En cuisine, on l’ajoutera plutôt par petites touches, pour rehausser un blanc cassé, par exemple.

Avec quelles couleurs le combiner?

Violet et gris souris pour un décor raffiné; prune et lilas pour une chambre de jeune fille; violet et gris-bleu pour une pièce romantique et féminine; mauve profond et rouge pourpre pour un salon chaleureux; violet et doré pour un style baroque; vert d’eau et prune pour un bureau apaisant… les possibilités sont illimitées!

image