25 avril 2018
Enfants et coussins gonflables : quelles sont les normes établies?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Il y a certains sujets qu’il faut régulièrement remettre sur la table. Celui des enfants par rapport aux coussins gonflables est l’un d’eux.

À la base, les enfants et les coussins gonflables ne font pas bon ménage. La marche à suivre est différente selon l’âge de l’enfant. Dans le cas d’un bébé ou d’un bambin qui utilise un siège d’appoint à l’arrière, il faut le garder loin des coussins gonflables. Si, comme certains parents, vous tenez absolument à avoir votre enfant près de vous, sachez qu’il faut désactiver le coussin gonflable avant. Selon les modèles, cette opération s’effectue soit à l’aide de la clé de contact, qui fera apparaître un témoin lumineux ou un « on/off » confirmant la désactivation, soit en demandant à votre concessionnaire de désactiver le coussin pour vous. Toutefois, il est beaucoup plus simple et sécuritaire de laisser les jeunes enfants à l’arrière. Et, de grâce, apprenez à fixer correctement un siège pour enfant!

Enfants de plus de 10 ans

Ce n’est pas tant l’âge que la taille des enfants qui va déterminer si oui ou non ils peuvent prendre place à l’avant. S’ils sont encore un peu petits, le coussin gonflable risque de leur éclater en plein visage et de leur causer des blessures. Si la chose est possible, reculez et relevez le siège au maximum pour mettre l’enfant dans une posture plus favorable. Les constructeurs automobiles conseillent d’ailleurs de laisser les enfants à l’arrière tant qu’ils n’avoisinent pas une taille d’adulte. Ils jugent qu’un enfant peut s’asseoir à l’avant lorsqu’il mesure plus de 1 m 40 (4 pieds 6 pouces).

Rideau gonflable à l’arrière

Si vous avez des rideaux gonflables à l’arrière, vous devez placer l’enfant au centre de la banquette si cette place est pourvue d’une ceinture à trois points. Si vous avez plus d’un enfant, tentez de garder 20 cm entre les sièges et les portières, car le déclenchement d’un coussin latéral pourrait leur faire plus de mal que de bien.

image