29 septembre 2018
Automobile
En route pour la saison de la chasse!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’automne est la période de la chasse pour plusieurs amateurs de gibier et, dans bien des cas, ceux-ci quittent la surface plane des autoroutes pour les chemins forestiers ou d’autres sentiers encore plus inhospitaliers. Voici quelques conseils importants à suivre avant de se lancer à l’aventure.

Il faut d’abord savoir si votre véhicule est capable d’affronter les terrains difficiles. En effet, il est essentiel d’avoir un véhicule à transmission intégrale avec, de préférence, une garde au sol élevée, spécialement pour fréquenter des routes de bois. Les camionnettes font très bien l’affaire, de même que les VUS compétents. Si vous avez en plus des pneus adaptés pour le hors route, c’est encore mieux!

Dans le cas où les sentiers qui mènent à votre camp ne vous sont pas familiers, retenez qu’il est recommandé d’aller faire de la reconnaissance pour ne pas avoir de mauvaises surprises, comme un arbre tombé en plein milieu de la route ou un chemin devenu impraticable à cause de fortes pluies ayant fait déborder une rivière. En outre, cela peut paraître évident, mais n’oubliez pas de faire le plein avant de partir et d’apporter une réserve de 10 litres de carburant, au cas où.

L’idéal est de partir en groupe : si vous êtes seul et qu’il vous arrive un pépin, il n’est pas certain que vous allez vous sortir du pétrin à des kilomètres de la civilisation! Quelques accessoires, comme des talkies-walkies, devraient faire partie de l’expédition, en cas de problème mécanique ou si par hasard vous perdez un ami en chemin, notamment.

Une hache et une pelle peuvent également s’avérer pratiques pour vous sortir d’une mauvaise posture ou si un arbre bloque votre progression. Il faut aussi apporter des câbles de remorquage, qui peuvent servir à déprendre votre camion; vous n’aurez qu’à utiliser un arbre ou le camion d’un ami — qui va à coup sûr se payer votre tête pour les années à venir! — comme point d’ancrage.

Enfin, respectez en tout temps les sentiers et la signalisation, et gardez des vêtements de rechange dans votre véhicule. On ne sait jamais ce que mère Nature nous réserve!

image