14 janvier 2020
En quête du livre!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

« En quête du livre » sera la thématique de la prochaine Foire du livre de Saint-Hyacinthe, dont la 12e édition se tiendra du 12 au 15 mars. L’organisation en a fait l’annonce récemment, profitant de l’occasion pour dévoiler l’affiche qui sera utilisée dans le cadre d’une panoplie d’activités, dont pour le concours littéraire Desjardins.

L’illustrateur Julien Paré-Sorel, qui se cache derrière la série de bandes dessinées jeunesse Aventurosaure, a été sélectionné afin d’user de son imagination pour former l’univers en lien avec la thématique de cette année. Son affiche servira entre autres à inspirer les jeunes de la MRC des Maskoutains et de la MRC d’Acton qui souhaitent participer à la 6e édition du concours littéraire Desjardins. Ceux-ci sont invités à se lancer dans la création d’une bande dessinée, d’un booktube ou d’une quatrième de couverture. La date limite pour y participer est le 13 février.

Comme nouveauté, le concours a été étendu aux plus jeunes, dont l’intérêt semblait grandissant. Puisque certaines candidatures avaient été soumises l’an dernier, une catégorie préscolaire a donc été ajoutée et le gagnant sera choisi par tirage plutôt que par délibération comme c’est le cas dans les autres catégories. « J’espère vraiment que les jeunes vont s’approprier l’image et s’amuser », a lancé Julien Paré-Sorel lors du dévoilement, à la mi-novembre. L’illustrateur avait notamment participé à des ateliers scolaires à la dernière Foire du livre. Il répétera l’expérience lors de la prochaine édition, notamment dans le cadre de matchs d’improvisation en compagnie d’autres illustrateurs, dont Alex S. Girard et Dominique Pelletier.

Toute la programmation scolaire a d’ailleurs été lancée à cette occasion et regroupera une tonne d’activités et d’ateliers littéraires animés par des auteurs jeunesse pour les groupes préscolaires et scolaires. Les détails sont disponibles au www.foiredulivresth.ca.

Quant à la programmation grand public, elle sera dévoilée seulement en février, soit quelques semaines avant la tenue de la Foire du livre.

image