10 mars 2020
Du 12 au 15 mars
En quête du livre aux Galeries
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’organisation de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe invite la population à prendre part aux différentes activités de sa 12e édition, du 12 au 15 mars. Photothèque | Le Courrier ©

Photo Andrée-Anne Rivest

Pour sa 12e édition, la Foire du livre de Saint-Hyacinthe pourra compter sur la présence d’une cinquantaine d’auteurs québécois du 12 au 15 mars, aux Galeries St-Hyacinthe, dont Nicole Bordeleau, Josée Boileau, Bruno Landry et Marie-Christine Chartier.

Fidèle à ses habitudes, la Foire du livre accordera une grande place à la jeunesse pour cette prochaine édition, dont la thématique est « En quête du livre ». Le président du conseil d’administration, André Brochu, a d’ailleurs rappelé que l’objectif de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe est de « rendre accessible la lecture, en privilégiant les volets jeunesse et scolaire ».

Ceci dit, les adultes ne seront pas laissés pour compte pour autant. « Il y aura autant des auteurs pour les petits que pour les grands », a souligné la coordonnatrice de la Foire, Caroline Bourdon, lors de l’annonce de la programmation.

Au total, une trentaine d’auteurs participeront au volet grand public du rendez-vous, les 14 et 15 mars, que ce soit dans le cadre d’entretiens littéraires, de conférences ou de séances de signatures. Et il y en aura pour tous les goûts.

En plus de ceux mentionnés plus haut, on retrouvera notamment la comédienne Ève Lemieux, que l’on peut voir dans la série Fugueuse et qui viendra parler de son livre Comme des animaux. La médium Joane Flansberry, auteure du livre Les Archanges, sera quant à elle de retour pour une deuxième année consécutive afin de présenter une conférence et partager ses prédictions pour l’année 2020. Ghislain Taschereau, Daniel Lequin, Anne-Marie Desbiens, Claudia Larochelle, Ève Gauthier et Christian Tétreault participeront aussi à des entretiens littéraires.

Les visiteurs auront également l’opportunité de discuter avec l’auteure à succès Anne Robillard, qui sera présente pour une séance de signatures. Une vingtaine d’auteurs se prêteront au jeu, dont quelques-uns de la région comme les Maskoutaines Kim Messier et Roxane Brouillard et le Valois Jean-Yves de Grandpré.

Une place de choix pour les jeunes

Les tout-petits devraient aussi trouver leur compte à cette Foire du livre puisque plusieurs activités ont été prévues spécialement pour eux.

Deux spectacles pour enfants seront présentés durant la fin de semaine, l’un par l’artiste jeunesse Mélou et l’autre par la populaire souris Geronimo Stilton, puis une animation sera offerte par le Câlingouin vendredi matin. Des lectures de conte sont également à l’horaire, dont l’une le samedi en compagnie des auteurs Juliana Léveillée-Trudel et Andrew Katz, qui viendront lire leur œuvre Comment attraper un ours qui aime lire. L’espace famille Chantal Soucy sera aussi de retour avec une zone pour bricoler et créer ou tout simplement pour se faire maquiller et rencontrer les mascottes Caillou et Ranger Rob.

Comme c’est le cas année après année, la Foire du livre consacrera par ailleurs les journées du jeudi et du vendredi à son volet scolaire. Tout près d’une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs viendront à la rencontre des élèves de la région le jeudi et le vendredi pour parler de leur métier, de leur ouvrage puis pour les accompagner dans divers ateliers. Un rallye littéraire sera proposé aux jeunes afin de leur faire découvrir les auteurs présents et leur permettre d’explorer la Foire du livre.

image