25 mai 2018
En meilleure santé grâce au tai-chi!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Amélioration de l’équilibre, réduction de la tension artérielle… le tai-chi a plusieurs bienfaits sur la santé!

Inspiré des arts martiaux, le tai-chi est une discipline d’origine chinoise dont les mouvements lents et continus conviennent à merveille aux aînés. Le pratiquer peut vous aider à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. En effet, plusieurs études ont démontré que le tai-chi, l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, a des bienfaits tangibles sur la santé.

D’abord, il permet d’améliorer votre équilibre, réduisant ainsi les risques de chute. Si vous pratiquez régulièrement le tai-chi, vous serez aussi plus en confiance lors de vos déplacements.

Le tai-chi aide également à la gestion de l’hypertension. Au terme d’études réalisées auprès de gens qui en souffrent, des chercheurs ont constaté une diminution significative de la tension artérielle chez ceux pratiquant le tai-chi. Cette discipline aurait donc des impacts positifs sur les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Intéressant, non?

La légende du tai-chi

Différentes théories circulent quant à l’origine du tai-chi. Une légende assez répandue veut que le moine Zhang Sanfeng ait créé les 13 postures de base en s’inspirant du combat entre un serpent et une grue. Mythe ou réalité? Nul ne le sait!

image