16 juin 2020
Du financement pour nos organismes locaux
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La députée Chantal Soucy a remis plus de 40 000 $ à des organismes locaux pour les aider à poursuivre leurs services pendant la pandémie. Sur la photo, on la voit alors qu’elle distribuait de l’équipement de protection au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe le 6 avril. Photo gracieuseté

Grâce à la bonification du budget du programme de Soutien à l’action bénévole de la part du gouvernement du Québec, la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a remis plus de 40 000 $ à dix organismes communautaires locaux. Ces derniers ont été ciblés puisqu’ils offrent différents services de première ligne à la population maskoutaine.

Ainsi, la Moisson Maskoutaine, l’Auberge du cœur Le Baluchon, la Clé sur la Porte, Contact Richelieu-Yamaska, la Maison la Passerelle, le Centre d’entraide Maskoutain, le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, l’Entraide Saint-Pie, la Coop aux P’tits soins et le Centre d’intervention-Jeunesse des Maskoutains ont tous bénéficié du soutien de la députée.

Fortement sollicités dans le contexte de la COVID-19, plusieurs organismes ont dû assumer des dépenses inattendues reliées notamment aux nouvelles mesures sanitaires et à l’augmentation de l’achalandage. Avec son équipe, Chantal Soucy a donc dressé un plan rapidement, en collaboration avec les organismes, pour répondre adéquatement aux besoins de ceux-ci.

La contribution de Chantal Soucy survient dans la foulée de l’annonce du premier ministre du Québec qui a décidé, il y a quelques semaines, d’accorder une somme supplémentaire de 10 millions de dollars au programme Soutien à l’action bénévole, pour un total de 20,4 millions de dollars pour l’année financière 2020-2021.

Depuis que l’état d’urgence sanitaire a été déclaré au Québec, le 13 mars, Chantal Soucy a multiplié les actions pour venir en aide à la communauté. Un de ses objectifs est de faire d’une pierre deux coups, en procédant à l’acquisition de produits locaux pour ensuite les distribuer aux bénéficiaires des organismes communautaires. Dans cette optique, Chantal Soucy a aussi recommandé aux différents regroupements qu’elle soutient d’acquérir des produits locaux avec les sommes octroyées.

La députée continuera d’être active et à l’écoute des divers intervenants pour répondre aux besoins de la population pendant et après la crise.

« J’ai beaucoup de respect pour tous les intervenants qui sont au front pour aider la communauté. Lors des dernières semaines, ils ont pris les mesures nécessaires pour s’adapter à cette situation particulière et, sans hésitation, ils ont répondu présents. En temps de crise, on n’a pas le temps d’attendre lorsque le besoin d’agir se fait sentir. Vous pouvez être assurés que je continuerai à être proactive pour aider les gens de ma circonscription », a souligné Chantal Soucy.

image