17 mars 2020
Diagnostic d’Alzheimer : comment l’annoncer à vos proches?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez récemment reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer? Après avoir encaissé la nouvelle et pris du recul, vous voilà prêt à en parler avec votre famille et vos amis. Mais comment réussir cette étape si difficile?

Préparez-vous mentalement
Gardez toujours à l’esprit que ce n’est pas votre faute si vous êtes atteint de la maladie et que l’annonce peut être aussi éprouvante pour vos proches que l’apprentissage de votre diagnostic l’a été pour vous. Essayez de prévoir les réactions possibles de vos êtres chers afin de pouvoir y faire face plus facilement.

Allez-y en douceur
Vous n’êtes pas obligé de donner tous les détails au sujet de votre maladie à la première conversation si cela est trop éprouvant pour vous. Notez que certains de vos proches peuvent avoir des réactions négatives ou dénier votre situation en raison d’un manque de compréhension ou de fausses idées. Laissez-leur le temps d’assimiler la nouvelle.

Donnez de l’information
Invitez vos proches à se documenter sur la maladie en lisant un dépliant que votre médecin peut vous remettre ou en visitant le site de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer au alzheimer.ca/fr/federationquebecoise. Dites-leur également que vous êtes encore capable d’effectuer des tâches vous-même et de prendre la majorité de vos propres décisions, et mentionnez-leur l’aide dont vous avez besoin.

Une fois l’annonce effectuée, vous pourrez compter sur l’affection et le soutien de vos proches tout au long de l’évolution de la maladie.

image