4 février 2020
Nos petites bêtes chéries
« Devrais-je m’inquiéter si mon chien vomit? »
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les vomissements chez le chien ne sont pas exceptionnels. Par contre, dans certains cas, ils sont le signe d’un problème nécessitant l’intervention d’un professionnel. Pour savoir si vous devriez vous inquiéter la prochaine fois que votre fidèle compagnon vomira, lisez ce qui suit!

D’abord, prenez garde à ne pas confondre les vomissements avec les régurgitations. La régurgitation implique aussi le rejet d’aliments par la cavité buccale, mais n’engage généralement pas de nausées ni de contractions abdominales. Elle survient rapidement après la consommation de nourriture ou d’eau, souvent parce que l’animal a avalé de grandes quantités trop vite. Elle constitue donc rarement une raison de s’affoler.

Le vomissement, quant à lui, peut avoir lieu longtemps après les repas et s’avère beaucoup plus intense. De plus, le chien salivera et s’agitera probablement avant qu’il se produise. Ses causes potentielles sont variées : intoxication ou allergie alimentaires, mal des transports, stress, maladie, etc. Comme vous pouvez le constater, tout ne donne pas matière à s’alarmer!

Il faut surtout s’inquiéter si votre chien vomit et que :

  • Il a moins de six mois;
  • Le phénomène s’accompagne d’autres symptômes;
  • Vous soupçonnez l’ingestion d’un corps étranger;
  • Cela arrive plus de deux fois par mois;
  • Les matières rejetées contiennent du sang, des fèces ou de la bile (un liquide jaune-verdâtre).

Dans le doute, appelez votre vétérinaire. Il saura répondre à toutes vos questions et vous prodiguer des conseils personnalisés.

image