12 mars 2019
Donnez à votre maison un petit air de printemps
Désencombrez et organisez votre maison en 3 étapes faciles!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Après une journée chargée, une maison bien organisée peut prendre des allures de véritable refuge. Votre intérieur tient plutôt du capharnaüm? Il est temps d’y remédier! Voici trois étapes simples pour dire adieu au désordre une fois pour toutes.

Étape 1 : débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Si la tâche peut sembler colossale, elle s’avère aussi libératrice — vous pourriez même vous surprendre à éliminer plus de choses que vous ne l’auriez cru au départ! Si vous ne savez pas trop par où commencer, triez d’abord les objets que vous avez en double et ceux qui ne servent pas. Rassemblez les articles en bon état que vous souhaitez vendre ou donner, puis jetez ou recyclez ceux qui sont trop abîmés.

Gardez en tête que la quantité d’objets que contient votre maison ne devrait pas dépasser l’espace de rangement disponible, sans quoi le désordre est inévitable. Il va donc de soi que vous devez davantage limiter vos possessions si vous habitez un petit appartement que si vous vivez dans une grande maison unifamiliale!

Étape 2 : organisez judicieusement les biens que vous avez conservés. Pour ce faire, utilisez des bacs de rangement, des paniers décoratifs, des crochets, des tablettes, des tringles, des tiroirs sous les lits, des unités de rangement pour garde-robes, des range-chaussures, etc.

Étape 3 : incitez tous les membres de la famille à remettre chaque chose à sa place dès qu’elle n’est plus en cours d’utilisation. Votre maison demeurera ainsi bien ordonnée toute l’année!

image