8 octobre 2019
Amis pour la vie
Des produits alimentaires que vous ne devriez jamais donner à votre chien
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les animaux de compagnie et les humains ne digèrent pas les aliments de la même façon. C’est pourquoi il faut faire preuve de vigilance lors de la préparation des repas, notamment. Voici quelques produits dont vous devriez particulièrement vous méfier si vous avez un chien.

La pâte à pain : la levure contenue dans cette pâte permet l’expansion de celle-ci. Le phénomène se poursuivra dans l’estomac de l’animal, occasionnant de l’inconfort, voire des douleurs. De plus, au cours de ce processus de fermentation, la levure crée de l’éthanol, ce qui peut causer une intoxication.

Les produits laitiers : ceux-ci peuvent déclencher des problèmes digestifs et des réactions allergiques. Comme chez les humains, certains chiens en sont plus incommodés que d’autres.

Le xylitol : cet édulcorant artificiel se retrouve dans la gomme à mâcher, les bonbons, le dentifrice et certains beurres d’arachide. Sans danger pour l’homme, il peut toutefois augmenter le taux d’insuline de votre animal, entraînant une hypoglycémie. Par conséquent, sa consommation provoque des vomissements, une léthargie et une insuffisance hépatique sévère.

Les os : les chiens adorent gruger des os de poulet ou de bœuf, par exemple. Cependant, il arrive qu’un morceau pointu soit avalé et qu’il endommage sévèrement leur système digestif. Privilégiez donc les produits à mâcher sécuritaires offerts dans les cliniques vétérinaires et les boutiques d’animaux.

Une foule d’autres produits sont dangereux pour votre toutou : les raisins, les cham­pignons, l’ail, l’alcool, la caféine, le chocolat, les noyaux de fruits, etc. Renseignez-vous!

image