2 juin 2020
Réouverture partielle de la Médiathèque maskoutaine
Des prêts sans contact dès le 8 juin
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La directrice générale de la Médiathèque maskoutaine, Louise Struthers, s’est assurée que la réouverture des deux bibliothèques de Saint-Hyacinthe se fera dans le respect des normes sanitaires. Photothèque | Le Courrier ©

La Médiathèque maskoutaine reprend du service de façon partielle dès le 8 juin. Il sera à nouveau possible de retourner les documents dans les chutes extérieures de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et de la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Il est important de ne pas tenter de désinfecter les documents avant de les retourner. Ils seront mis en quarantaine à la bibliothèque.

À partir du 8 juin, pour la première phase de réouverture des bibliothèques, il sera possible d’emprunter des documents (sauf les livres en location et les DVD) grâce au service de prêts sans contact, soit en les réservant directement dans le catalogue, soit en appelant au comptoir de prêt.

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pourrez communiquer avec l’aide au lecteur pour des suggestions de lecture, par téléphone au 450 773-1830, poste 27 ou par courriel à aideaulecteur@mediatheque.qc.ca.

Voici la marche à suivre pour le service de prêts sans contact :

1. Faites la réservation de vos documents :

– À partir du catalogue de la bibliothèque sur le site Internet www.mediatheque.qc.ca.
– En appelant au comptoir de prêt de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain au 450 773-1830, poste 22 ou de la Bibliothèque Sainte-Rosalie au 450 799-4132. Vous pourrez laisser votre nom et vos coordonnées afin qu’un commis vous rappelle afin de prendre vos réservations.

2. La bibliothèque va préparer et prêter les documents dans votre dossier d’abonné(e).

3. Un commis vous appellera pour fixer un rendez-vous à la bibliothèque pour que vous puissiez venir cueillir vos documents. Il est important de respecter l’heure du rendez-vous. Les heures de cueillette sont les suivantes :

– À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain : de 14 h à 19 h du lundi au vendredi et de 12 h à 16 h le samedi.
– À la Bibliothèque Sainte-Rosalie : de 14 h à 19 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

4. Les documents seront déposés sur une table installée dans le portique de la bibliothèque pour vous à votre nom et/ou ceux de votre famille.

5. Aucun contact ne se fera avec le personnel et aucune entrée ne sera permise dans la bibliothèque.

6. Informations sur le prêt :

– Votre abonnement à la Médiathèque doit être valide.
– Le prêt est d’une durée de trois semaines.
– Un maximum de 10 documents par catégorie peut être emprunté.
– Aucune amende ne sera calculée durant la période de fermeture.

Renouvellement

Si votre abonnement est expiré, contactez le comptoir de prêt d’une des deux bibliothèques. Si vous n’avez pas votre NIP, contactez le comptoir de prêt d’une des deux bibliothèques.

Vous n’êtes pas abonné?

Si vous n’êtes pas abonné à la Médiathèque, faites parvenir à info@mediatheque.qc.ca votre nom complet, votre adresse, votre date de naissance et une copie (photo ou numérisation) d’une pièce d’identité sur laquelle figure votre adresse.

La Médiathèque vous invite également à utiliser ses ressources en ligne, en particulier le prêt de livres numériques accessible par son catalogue.

image