11 août 2020
Des milliers de douzaines d’œufs offertes aux organismes québécois
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ), en collaboration avec Nutri-Œuf et Les Fermes Burnbrae, a offert 84 000 douzaines d’œufs à la Tablée des chefs et aux Banques alimentaires du Québec (BAQ). Les producteurs d’œufs, appuyés par leurs partenaires, sont donc très heureux de pouvoir accompagner ces organismes communautaires en faisant cet important don d’une valeur de 252 000 $.

À La Tablée des chefs, les œufs sont spécifiquement utilisés pour concevoir une recette de frittata de même qu’une galette d’avoine et canneberges. Au terme des quelques semaines de production, ce seront plus de 140 000 portions de frittata qui auront été cuisinées. Pour ceux qui ont la dent plus sucrée, le pâtissier Patrice Demers et sa brigade auront de leur côté concocté près de 2000 galettes, toutes destinées à des centres aidant les sans-abri.

Les Banques alimentaires du Québec, quant à elles, utilisent ce don pour approvisionner près de 50 000 familles à travers le Québec puisque celles-ci recevront chacune une douzaine d’œufs. Créées il y a plus de 30 ans, les BAQ représentent, partout à travers la province, les 19 moissons et ses 13 membres associés, qui fournissent plus de 1200 organismes locaux.

« En tant que producteurs, nous sommes des acteurs importants de l’industrie alimentaire, il était donc naturel pour nous d’offrir notre support. C’est aussi avec fierté que nous avons voulu contribuer à cette mobilisation d’envergure pour aider les personnes ayant recours à l’aide alimentaire, surtout dans les circonstances actuelles », a confirmé Paulin Bouchard, président-directeur général de la FPOQ.

Créée en 1964, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec représente 165 producteurs d’œufs de consommation, dont les fermes sont réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Le cheptel s’élève à plus de 5 millions de poules pondeuses et la production annuelle totalise plus de 1,7 milliard d’œufs, un volume qui permet de répondre à la demande des consommateurs d’ici.

image