18 juin 2019
Des jardins et des empreintes uniques
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La cohorte 2014-2017 du programme PCHO de l’ITA de Saint-Hyacinthe a vu son jardin-école « L’Intemporel » être récompensé par l’APPQ en remportant la première place dans la catégorie Jardin de la relève. Photo gracieuseté

Sous la thématique « Empreinte unique », l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) a dévoilé les projets gagnants de la 40e édition de son concours d’aménagement paysager parmi lesquels on retrouve plusieurs entreprises et institutions de la grande région maskoutaine.

L’entreprise de Saint-Marcel-de-Richelieu Art & Jardins a fait une véritable razzia en repartant avec pas moins de six prix. Son projet « À ciel ouvert » a remporté la 1re place dans la catégorie Espace restreint pour grand jardin, le Prix Empreinte unique, en plus du Prix Coup de cœur Éditions Pratico-Pratiques. Son projet « Changements éternels » a mérité la 2e place dans la catégorie La métamorphose réussie, alors que son projet « Pure-pure » a récolté la 2e place dans la catégorie Des façades invitantes (20 000 $ et plus). Marie-Andrée Fortier, horticultrice et architecte paysagiste propriétaire d’Art et Jardins, s’est également vu remettre le trophée Reconnaissance, pour son implication exceptionnelle au développement de l’Association.
Paysages Rodier, de Saint-Hyacinthe, s’est quant à elle illustrée dans la catégorie La métamorphose réussie en y remportant le 1er prix pour son projet « Retraite romantique ». L’entreprise a aussi reçu le Prix Permacon pour son projet « Verde Lima ».
Du côté de la relève, les finissants de la cohorte 2014-2017 du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe ont vu le fruit de leur travail récompensé puisque leur jardin-école « L’Intemporel » s’est vu décerner le 1er prix dans la catégorie Jardin de la relève.
Présentés dans plusieurs catégories diversifiées, les projets gagnants se sont distingués par l’originalité et l’esthétisme de leur aménagement et par leur réalisation soignée. Plus de 65 projets ont été présentés pour ce 40e anniversaire.

image