11 février 2020
Hypertension
Des habitudes gagnantes à adopter
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Saviez-vous qu’environ un Canadien sur cinq souffre d’hypertension? Chez les 50 ans et plus, ce sont près de 50 % des individus qui sont hypertendus! Sachant que cette condition est un facteur non négligeable dans le développement des maladies du cœur et de l’AVC, il s’avère primordial de mettre toutes les chances de votre côté pour l’éviter ou, du moins, la diminuer. Voici quelques bonnes habitudes à adopter dès aujourd’hui!

Portez attention à ce que vous mangez : il existe un régime spécialement conçu pour les gens souffrant d’hypertension. Appelé DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension), ce dernier indique que vos assiettes devraient contenir des aliments variés pauvres en sel — de 2000 à 2300 mg de sodium par jour, maximum. Fruits et légumes en abondance, produits laitiers faibles en gras, grains entiers, viandes et poissons maigres, noix, graines et légumineuses sont vos principaux alliés.

Dites non à la sédentarité : la pratique régulière d’une activité physique à intensité modérée contribue à améliorer la tension artérielle. Surtout, ne vous laissez pas décourager si les effets bénéfiques du sport tardent à se manifester lorsque vous mesurez votre tension, car cela peut nécessiter quelques semaines.

Diminuez votre consommation d’alcool : plus vous buvez d’alcool, plus les risques de faire augmenter votre pression montent. L’organisation Hypertension Canada recommande aux hommes de se limiter à 14 consommations par semaine, et aux femmes, à 9.

Cessez de fumer : la cigarette favorise l’accumulation de plaques dans vos artères, force votre cœur à battre plus vite et fait grimper votre tension artérielle. Si vous souhaitez écraser pour de bon, consultez votre médecin ou visitez l’un des quelque 150 centres d’abandon du tabagisme au Québec — vous trouverez le répertoire au quebecsanstabac.ca.

Maintenez un poids santé : l’obésité est étroitement liée à une pression élevée. Si vous avez une surcharge pondérale, visez un indice de masse corporelle (IMC) entre 20 et 25. Pour maigrir de façon saine et sécuritaire, consultez des professionnels de l’entraînement et de l’alimentation (ex. : nutritionniste).

Trouvez des stratégies pour gérer votre stress : lorsque vous êtes tendu, votre tension grimpe en flèche! Faites des exercices de respiration, pratiquez la méditation ou marchez dans la forêt, par exemple.

Pour en savoir plus, visitez le hypertension.ca.

image