21 juillet 2020
Des étudiants motivés!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La cohorte 2019-2020 de l’AEC Logistique du transport de la Formation continue. Photo gracieuseté

Leur formation théorique tout juste terminée, une cohorte de 11 étudiants à l’AEC en Logistique du transport, de la Formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe, cherche activement à trouver un stage pour compléter leur programme d’étude. Si certains ont déjà trouvé chaussure à leur pied, d’autres sont toujours à la recherche du stage parfait.

« C’est sûr que la situation actuelle avec la COVID est un peu plus difficile pour trouver des stages. Pour certaines entreprises, c’est plus compliqué pour eux d’accueillir un stagiaire et de mettre tout en œuvre pour que ce soit sécuritaire. La sécurité de nos étudiants est notre priorité », de dire Dominique Gosselin, conseiller pédagogique à la Formation continue du Cégep du Saint-Hyacinthe.

Cependant, comme les emplois en logistique du transport sont assez en demande, M. Gosselin est bien confiant que les étudiants trouvent rapidement leur place. « Leur deuxième session qui débutait le 16 mars dernier a été retardée de trois semaines à cause de la pandémie. C’est le temps que nous avons pris pour nous réajuster et mettre en place les cours en ligne. Ensuite, la session a pu se poursuivre assez normalement malgré tout », raconte M. Gosselin.

Cette cohorte de tout âge, aux profils variés, comprend des étudiants qui avaient déjà, pour certains, une expérience appréciable dans le domaine de la gestion des transports. De type administratif, le programme Logistique du transport amène les candidats à se perfectionner dans les procédures douanières, la gestion d’entreposage, d’opérations de transport et de marchandises. Finalement, il s’agit de professionnels qui organiseront le transport national et international pour tous les types de produits.

Les entreprises intéressées à accueillir un stagiaire au sein de leur organisation peuvent communiquer avec le secrétariat à la Formation continue au 450 773-6800, poste 2281.

Les stages doivent débuter vers le 17 août et sont d’une durée de 180 heures.

image