14 juillet 2020
Des étudiants de l’ÉSSJ en ont long à vous dire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’auteur Charles Prémont et l’enseignante Véronique Breton, avec dans leurs mains le livre Ce que j’ai à vous dire, un recueil regroupant des poèmes écrits par des étudiants de l’école secondaire Saint-Joseph. Photo gracieuseté

Des étudiants de l’école secondaire de Saint-Joseph ont publié récemment un recueil de poésie intitulé Ce que j’ai à vous dire. Ce livre regroupe 19 poèmes d’élèves de tous les niveaux du secondaire.

La pandémie est survenue au beau milieu du processus de création, mais les deux responsables du projet, l’enseignante de français Véronique Breton et l’auteur Charles Prémont, ont décidé de finaliser le projet. Pour y arriver, ils ont dû poursuivre leur collaboration avec les étudiants à distance.

« Dès le début du confinement, les adultes ont dit aux jeunes d’écouter les consignes et de rester sages, indique Charles Prémont. Évidemment, tout cela est compréhensible dans les circonstances, mais j’aurais trouvé très difficile qu’en plus, un livre qui cherche à leur donner une voix ne soit jamais publié à cause de cette crise sanitaire. »

Créé dans le cadre d’une activité parascolaire et imprimé à 200 exemplaires, le livre met en évidence les préoccupations de la jeune génération. Écologie et amour sont au rendez-vous, mais on y parle aussi de mal de vivre, de création et d’espoir.

« Honnêtement, ils m’ont impressionnée, avoue Véronique Breton. De les voir se livrer comme cela sur papier, c’était très beau. Il faut du courage pour accepter de mettre ses mots, ses émotions, sur la place publique. »

Ces poèmes sont nés de la plume de 14 élèves. On y retrouve les écrits de Jade Benoit, Camille Émard, Clémence Gagnon, Marilyn Latour-Gagné, Gabrielle Tétreault et Thomas Ugaz, de 1re secondaire, de même que de Julianne Cloutier, Élizabeth Cyr et Rosemary Locas, de 2e secondaire, d’Ariane Cadieux, Koralie Rainville-Leclerc et Mégane Plante, de 3e secondaire, ainsi que de Jérémy Cusson et Étienne Ducharme, de 5e secondaire. La page couverture a quant à elle été réalisée par Mathieu Benoit, de 5e secondaire.

Le livre a été remis aux étudiants à deux mètres de distance par Véronique Breton qui a fait la tournée de la MRC des Maskoutains pour assurer la livraison avant la fin de l’année scolaire. Le recueil sera mis en vente lors de différents événements tenus par l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Pour les curieux qui ne peuvent pas attendre, on peut se le procurer à la librairie L’Intrigue et au Buropro Citation de Saint-Hyacinthe au coût de 6,95 $.

image