9 février 2021
Des ateliers de création de projets pour la Yamaska
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) organise quatre ateliers de création de projets pour améliorer l’état de la rivière qui se dérouleront virtuellement.

L’organisme lance une invitation aux citoyens, aux représentants des municipalités, des MRC, des groupes environnementaux et aux producteurs agricoles pour qu’ils décident ensemble quels projets devraient être proposés pour s’attaquer à l’une des quatre problématiques identifiées comme étant prioritaires dans notre bassin versant.

Ces problématiques sont : la mauvaise qualité de l’eau de surface, l’érosion des berges, la destruction ou la dégradation de la qualité des milieux humides et la dégradation ou la perte d’habitat faunique (autre que les milieux humides).

Elles ont été identifiées par les 88 participants du Forum sur l’eau de la Yamaska tenu en octobre 2019. Lors de chacun des ateliers, une de ces problématiques sera abordée. Un conférencier expert exposera les avenues de solutions possibles aux problématiques identifiées. Les participants seront ensuite appelés à définir quels types de projets ils souhaitent développer pour s’y attarder. Les participants devront aussi déterminer les objectifs des projets ainsi que les moyens à prendre pour les atteindre.

Liste des ateliers

Mauvaise qualité de l’eau en lien avec les activités agricoles : date à confirmer en février et expert à confirmer.
Mauvaise qualité de l’eau en lien avec les eaux pluviales : cet atelier a eu lieu le 2 février avec Sophie Duchesne, INRS-ETE.
Érosion des berges : 18 février avec Jean Paquin, ing., EESA.
Perte de milieux humides : 4 mars avec Louise Gratton, consultant en écologie et conservation.

Pour recevoir le formulaire d’inscription ou pour toute question concernant les ateliers, écrire par courriel à lou.paris@obv-yamaska.qc.ca.

image