25 novembre 2019
Entretien automobile
Déjouez 5 situations que vous pourriez affronter avec votre voiture cet hiver
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’hiver apporte son lot de « surprises » plus ou moins agréables pour les automobilistes. Voici différentes astuces pour affronter celles que vous risquez de rencontrer cette saison.

1. Une serrure gelée : utilisez un produit dégivrant conçu à cet effet, du liquide lave-glace ou un séchoir à cheveux. Si votre clé est entièrement en métal, vous pouvez tenter de la chauffer avec un briquet avant de l’insérer (sans forcer) dans la fente pour faire fondre la glace.

2. Des vitres couvertes d’une épaisse couche de verglas : pour faciliter le déglaçage, servez-vous d’un liquide dégivrant et d’un grattoir. Évitez l’accumulation de glace à l’extérieur en installant un carton ou une bâche antigivre sur la vitre lorsque vous vous stationnez pour une longue période. Pour prévenir le givre à l’intérieur, laissez une fenêtre entrouverte pour évacuer l’humidité ou absorbez celle-ci avec un bac ou un bas rempli de litière pour chat.

3. Des roues qui refusent d’avancer : glissez sous les pneus des morceaux de carton, des tapis de voiture (attention : ceux-ci pourraient ne pas résister à la manœuvre), des plaques d’adhérence, du sable, du gravier ou de la litière. Accélérez doucement jusqu’à ce que les pneus mordent dans la matière et s’extirpent de la neige ou de la surface glacée.

4. Une portière glacée et impossible à ouvrir : faites couler de l’eau tiède sur les joints (l’eau chaude est à éviter) ou servez-vous de liquide lave-glace. Essuyez correctement la portière une fois ouverte. Le cas échéant, prévoyez le coup en appliquant un produit protecteur pour le caoutchouc ou en plaçant un grand sac de plastique entre la porte et le châssis.

5. Un arrêt imprévu lors d’une tempête : pour conserver votre chaleur, assurez-vous d’avoir des vêtements chauds et une couverture dans le véhicule. Pour une longue attente, baissez légèrement une fenêtre pour assurer la circulation d’air, dégagez votre pot d’échappement si nécessaire et faites tourner le moteur de 15 à 20 minutes occasionnellement.

Enfin, l’hiver québécois étant imprévisible, ayez toujours une trousse de secours dans votre voiture!

image