25 février 2020
Nos petites bêtes chéries
Découvrez les caractéristiques de 5 races de chats populaires
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Birman

Maine coon

Saviez-vous qu’on répertorie communément (mais non exhaustivement) près de 80 races de chats dans le monde? Apprenez-en plus à propos de quelques-unes parmi les plus connues et aimées!

1. Le birman
Originaire de France, le birman — aussi appelé le sacré de Birmanie — se démarque par ses magnifiques yeux bleus et ses pattes au blanc si pur qu’il semble porter des gants. Il dispose d’un caractère doux, affectueux et sociable, des qualités qui expliquent sa popularité.

2. Le siamois
Toujours blanc à la naissance, le siamois acquiert vite de la couleur durant les jours qui suivent. C’est un chat tout en longueur, bien représentatif de la grâce féline. On le reconnaît pour son visage en forme de triangle. Intelligent et communicatif, il se tient souvent à proximité de son maître.

3. Le ragdoll
Son nom lui vient du fait que, quand on le prend, il se détend au point de se « transformer » en poupée de chiffon, soit ragdoll en anglais. C’est le chat d’intérieur parfait qui, avec son tempérament discret, aime rester à la maison.

4. Le maine coon
Tel que son nom l’indique, le maine coon provient du Maine aux États-Unis. Il s’agit de la race de chat naturelle la plus ancienne en Amérique du Nord. Ressemblant légèrement à un raton laveur, le maine coon se distingue par sa spectaculaire queue en panache. Ce colocataire idéal est parfaitement à l’aise en compagnie d’enfants et d’autres animaux.

5. Le persan
Félin au visage apparemment aplati parce qu’il est doté d’un museau très court, le persan possède de belles rondeurs et un poil aussi long que foisonnant. Il faut donc entretenir régulièrement sa fourrure. Calme, il s’ajuste aisément à la vie en appartement.

image