27 février 2019
Objectif santé
Découvrez les bienfaits du journal intime!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Saviez-vous que tenir un journal intime pourrait vous aider à vous sentir mieux? En effet, s’exprimer librement par écrit apporte de multiples bienfaits. Voici trois bonnes raisons de vous lancer, et ce, quel que soit votre âge!

1. Pour vous libérer
Le journal intime est un lieu d’expression sans tabous où vous pouvez dire tout ce que vous voulez sans craindre d’être jugé. Il permet ainsi, notamment, de vous soulager de ce qui vous pèse. En écrivant, vous prendrez également de la distance avec vos émotions, que vous pourrez mieux gérer et analyser.

2. Pour vous connaître
Coucher vos pensées, positives ou négatives, sur le papier est une bonne façon de faire une introspection. En vous relisant, vous en apprendrez beaucoup sur vous, sur vos réactions dans diverses situations, sur les points à améliorer et sur le chemin parcouru, par exemple.

3. Pour vous arrêter
Écrire sur soi s’apparente à la méditation, un peu comme colorier des mandalas. Cet exercice exigeant de la concentration vous permettra de faire une pause, de prendre un rendez-vous avec vous-même.

Enfin, retenez que l’important est d’écrire, et non de construire de jolies phrases sans fautes d’orthographe; ne vous empêchez donc pas d’écrire parce que vous ne le faites pas bien!

Syndrome de la page blanche
Vous ne savez pas par où commencer? Écrivez sur ce que vous ressentez en ce moment, dressez la liste de ce que vous aimez dans la vie, racontez vos plus beaux souvenirs, etc.

image