29 décembre 2020
Saint-Hyacinthe s’active
Découvrez les activités offertes durant le congé des Fêtes
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La région maskoutaine déborde d’activités à pratiquer à l’extérieur pour dégourdir les jambes de petits et grands. Photo prise au parc Les Salines au début de l’année 2020. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a mis beaucoup d’efforts pour créer une ambiance féérique sur le territoire et invite maintenant les citoyens à en profiter.

« Bouger, c’est la santé. Durant le congé des Fêtes, petits et grands sont invités à glisser, nager, patiner et marcher. Le parc Les Salines, les patinoires extérieures, la piscine et l’aréna Isatis Sport sont ouverts pour vous divertir en toute sécurité. Également, de nombreuses décorations lumineuses ont été ajoutées au centre-ville, aux parcs Casimir-Dessaulles et Les Salines, sans oublier des foyers extérieurs pour vous réchauffer. Prenez l’air et découvrez les nombreuses activités gratuites », a indiqué le maire Claude Corbeil.

Voici un aperçu des activités offertes et des consignes à respecter.

Parc Les Salines

Le parc est ouvert tous les jours. La capacité d’accueil du site se limite aux places disponibles dans les deux aires de stationnement et il sera interdit de stationner un véhicule sur la rue Martineau. L’accès au chalet est fermé, des commodités extérieures et des toilettes temporaires ont été ajoutées sur le site.

La boutique de location offrira, en quantité très limitée, le prêt de tubes pour une durée d’une heure. Les crampons et la luge adaptée seront également disponibles. Tous les autres équipements ne sont pas disponibles cet hiver.

Le service de location est offert tous les jours de 8 h à 21 h. Les 31 décembre et 1er janvier, le service de location sera offert seulement de 8 h à 16 h.

L’enneigement de l’aire de glissade est amorcé et celle-ci est maintenant fonctionnelle. La glissade est autorisée en cellule familiale seulement, et le port du couvre-visage est recommandé. Il est suggéré d’apporter son propre équipement de glisse. La patinoire est ouverte et elle le demeurera tant et aussi longtemps que les conditions météorologiques le permettront. Il est recommandé d’enfiler ses patins à l’auto ou sur un banc à l’extérieur puisque la salle de patin est fermée.

Les sentiers de marche et les espaces récréatifs sont ouverts. Dès que les conditions de pratique le permettront, les sentiers de raquettes et de ski de fond seront accessibles. Consultez les conditions quotidiennes au 450 253-5082.

Parc Casimir-Dessaulles

Le sentier glacé du parc Casimir-Dessaulles sera accessible dès que les conditions météorologiques le permettront. À compter de son ouverture, un nouveau foyer viendra réchauffer les patineurs et l’ajout d’éclairage créera une ambiance féérique.

Patinoires de quartier

Certaines patinoires de quartiers sont déjà prêtes à accueillir des patineurs. Étant donné que la capacité de personnes est limitée, la rotation est recommandée. La pratique libre du hockey est autorisée jusqu’à huit personnes. Les vestiaires demeurent fermés. Informez-vous auprès de votre corporation de loisirs de quartier pour les horaires officiels.

Patin libre intérieur

Jusqu’au 10 janvier, plusieurs plages de patin libre sont offertes de jour comme de soir à l’aréna Isatis Sport. L’activité est gratuite et la réservation est obligatoire. L’aréna sera fermé le 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Consultez la page dédiée pour plus d’information.

Nage en longueur

Jusqu’au 3 janvier, il y aura sept périodes quotidiennes de nage en longueur d’une durée de 60 minutes et la réservation est obligatoire. Le Centre aquatique Desjardins sera fermé le 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Consultez la page dédiée pour plus d’information.

Nouvelle aire de glissade

Au retour du congé des Fêtes, si les conditions météorologiques le permettent, une nouvelle aire de glissade sera aménagée au parc des Enfants-de-la-Métairie, derrière le Centre culturel Humania Assurance. Cette aire de glissade sera sans surveillance et ouverte, tous les jours, du lever au coucher du soleil.

Parcours actifs urbains

Les parcours actifs urbains demeurent accessibles en tout temps, et ce, même l’hiver. Situés dans les secteurs Sacré-Cœur et Bois-Joli, les trajets de 2,5 km et de 5 km sont d’une durée de 30 à 60 minutes à basse vitesse. Ils sont ponctués de balises directionnelles et de panneaux informationnels aux départs et introduits à même le réseau cyclable existant. Consultez la page dédiée pour plus d’information.

image