24 novembre 2020
Décès de l’ancienne conseillère municipale Huguette Corbeil
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Huguette Corbeil, lors de la campagne électorale de 2009 où elle avait passé tout près de devenir la première mairesse de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

C’est avec regret que la Ville de Saint-Hyacinthe a appris le décès de l’ancienne conseillère municipale des districts Deux-Clochers et Sacré-Cœur Huguette Corbeil, décédée le 16 novembre, à l’âge de 77 ans.

Mme Corbeil s’est engagée bénévolement dans plusieurs domaines, dont la politique et la culture. En 1980, elle est devenue la première femme au conseil municipal de Saint-Hyacinthe et a même brigué la mairie de la Ville en 2009. Elle a ainsi été une pionnière et une personnalité publique marquante pour Saint-Hyacinthe.

Cette femme d’exception a toujours été active et sollicitée par un bon nombre d’organismes locaux. Elle a également été présidente d’honneur de nombreuses campagnes de financement, notamment celle du Centre des arts Juliette-Lassonde. Du côté professionnel, elle a animé des émissions de télé et de radio locales dans les années 1980, pour ensuite écrire des chroniques dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, dans les années 2000.

Conjointe de Pierre Solis, c’est à ses côtés qu’elle a réalisé plusieurs de ses mandats et actions bénévoles. Tous deux passionnés d’art et de culture, ce couple uni a été des plus inspirants pour la communauté maskoutaine.

« Mme Huguette Corbeil a défoncé un plafond de verre et ouvert la voie aux conseillères municipales à Saint-Hyacinthe. Elle a aussi largement contribué au développement de notre milieu. La Ville de Saint-Hyacinthe lui en est reconnaissante et tient à offrir ses sincères condoléances à toute sa famille. Le drapeau des Armoiries flottant au mât de l’hôtel de ville a donc été mis en berne, et ce, pour une semaine », a souligné le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

image