24 mars 2020
De l’aide pour les entreprises
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole

Après avoir pris les mesures nécessaires à la protection de son équipe, de ses clients et de ses partenaires, Saint-Hyacinthe Technopole a orienté l’ensemble de ses ressources à l’accompagnement des entreprises et à la gestion des impacts économiques de cette crise sanitaire sans précédent.

Ainsi, Saint-Hyacinthe Technopole se place à la disposition des autorités gouvernementales afin d’agir comme organisme de proximité pouvant relayer l’information et faciliter les démarches des entreprises et les orienter vers les dispositifs publics mis en œuvre.

« Saint-Hyacinthe Technopole ne dispose pas de leviers financiers pouvant être réorientés directement en aide aux entreprises. Toutefois, il est clair pour nous que notre connaissance approfondie du milieu d’affaires maskoutain, principalement de son noyau industriel et commercial, de même que la relation privilégiée qu’elle a su développer au cours des dernières années avec les entrepreneurs du territoire peuvent être mises à profit dans le déploiement des différentes mesures d’appui déployées par les autorités », a précisé le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé.

Mobilisation du réseau de partenaires locaux et régionaux

Dans cette foulée, Saint-Hyacinthe Technopole a multiplié les démarches, au cours des derniers jours, avec les instances concernées. Elle a convoqué une rencontre spéciale et virtuelle de la table des intervenants économiques, qui inclut des représentants assignés à notre territoire des ministères de l’Économie et de l’Innovation et de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de Développement économique Canada, du Conseil national de recherches du Canada, du service de développement économique de la MRC des Maskoutains, d’Emploi-Québec, d’Expansion PME, d’Investissement Québec, de la SADC, d’Exportation et développement Canada et de la Banque de développement du Canada.

Une liste des entreprises les plus fragilisées, c’est-à-dire celles qui risquent d’être les plus touchées par la situation et les mesures de confinement, a été dressée afin d’être en mesure de coordonner une réponse appropriée aux difficultés de celles-ci. Une préoccupation particulière est bien sûr apportée aux implications financières de la situation pour les entreprises et leur préparation à y faire face.

En ce qui concerne les commerces, une cellule de suivi a été créée à l’initiative commune des principaux partenaires locaux du secteur. En plus de Saint-Hyacinthe Technopole, celle-ci regroupe des représentants de la Chambre de commerce, de la SDC centre-ville, des Galeries St-Hyacinthe et de M Rendez-vous marchands. Ce regroupement permettra de coordonner les efforts visant à supporter les commerces de détail et les entreprises de service de Saint-Hyacinthe.

Pour le secteur touristique, un suivi quotidien est assuré auprès des entreprises touristiques de la région quant à l’interruption de services, d’activités ou l’annulation d’événements publics et privés. L’équipe Tourisme et congrès est en lien direct avec certaines associations sectorielles telles Tourisme Montérégie et l’Association des professionnels en congrès du Québec afin d’arrimer ses actions et stratégies avec celles-ci.

Finalement, avec l’objectif de faciliter la gestion de cette situation exceptionnelle pour les PME du territoire, Saint-Hyacinthe Technopole a invité les principaux organismes à vocation économique locaux à assurer conjointement une vigie des principales informations et mesures d’aide qui pourraient être bénéfiques aux entrepreneurs maskoutains. Ces renseignements seront condensés et mis directement à la disposition des entreprises via un canal unique, limitant ainsi le flux d’information qui leur sera envoyé concernant la réponse locale à la situation.

Pour le moment, les entreprises qui font face à des situations particulières et qui souhaitent de l’assistance peuvent communiquer avec Saint-Hyacinthe Technopole par téléphone au 450 774-9000 ou par courriel à l’adresse info@st-hyacinthetechnopole.com. Un conseiller leur sera alors affecté pour le suivi de leur situation.

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