15 décembre 2020
CSSSH : la composition du CA est connue
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’un des premiers mandats du CA sera de trouver une remplaçante à la directrice générale Caroline Dupré. Photo gracieuseté

C’est le mardi 13 octobre que s’est conclu le processus de désignation des membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH). Les cinq membres représentants de la communauté ont été désignés par les parents et les membres du personnel ayant été précédemment élus par leurs pairs au cours des dernières semaines.

Le CA a commencé officiellement ses fonctions lors de sa première séance le 20 octobre. Caroline Dupré, directrice générale du CSSSH, est optimiste. « Ce sera un privilège de travailler en collaboration avec les membres du nouveau conseil d’administration. Ceux-ci se démarquent par leurs profils variés et leur engagement. Le CA aura entre autres pour mission de soutenir le CSSSH dans la réalisation de sa mission, soit celle de favoriser le bien-être et la réussite de tous nos élèves. »

Le conseil d’administration du CSSSH est composé de quinze personnes, dont cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire. S’ajoute à ces 15 personnes un cadre désigné par ses pairs, mais sans droit de vote.

Parents

Les représentants des parents ont été élus au conseil d’établissement de l’école de leur enfant et ont ensuite été désignés comme représentants au Comité de parents du CSSSH.

C’est ce comité qui a par la suite procédé à l’élection des parents qui font maintenant partie du CA. Chacun d’eux représente l’un des cinq districts territoriaux du CSSSH. Voici les personnes ayant été élues : Elen Bourgeois (District 1), Daniel Côté (District 2), Daniel Fontaine (District 3), Julie Arseneault (District 4) et Cindy Bellefleur (District 5).

Parmi les parents ayant été élus, les autres membres du CA ont nommé, lors de la rencontre du 20 octobre, Julie Arseneault à titre de présidente et Daniel Côté comme vice-président.

Personnel

Les membres du personnel siégeant au CA du CSSSH ont été élus par leurs pairs.

Voici les personnes ayant été nommées : Karina Saint-Germain (cadre), Chantal Langelier (cadre sans droit de vote), Sylvie Ménard (direction), Nicolas Caron (enseignant), Josianne Moore (personnel de soutien) et Line Néron (professionnel).

Membres de la communauté

Les représentants de la communauté ont été sélectionnés par les parents et les membres du personnel qui ont été désignés au CA. Ceux-ci devaient correspondre à l’un des cinq profils qui avaient été préalablement déterminés par le gouvernement.

Voici les personnes ayant été désignées : Daniel Laplante (profil 1 : gouvernance, éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines), Stéphane Brennan (profil 2 : financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles), Jean-Claude Ladouceur (profil 3 : milieu communautaire, sportif ou culturel), Pierre-Luc Chaput (profil 4 : milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires) et Éricka Pelletier (profil 5 : 18 à 35 ans).

Rôle et premiers mandats du CA

Le rôle du CA du CSSSH sera d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. Il est prévu que tous les membres du CA participent à une formation ministérielle obligatoire afin de les introduire à leurs nouvelles fonctions. Trois sous-comités seront formés au sein du CA, des mandats spécifiques leur seront confiés pour les domaines suivants : ressources humaines, vérification, transport scolaire ainsi que gouvernance et éthique.

Notons que les premiers dossiers du CA seront l’embauche d’une nouvelle direction générale et le placement de la clientèle. Un calendrier des rencontres a été établi lors de la première séance, ce document est disponible sur le site Internet du CSSSH, dans la section Gouvernance.

image