8 avril 2020
COVID-19 : on recense au moins 68 cas dans la région
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La santé publique a enfin diffusé des chiffres plus précis sur la progression de la pandémie dans les régions, dont le secteur de Saint-Hyacinthe.

Selon le dernier relevé disponible avant la tombée du Clairon, soit celui de samedi soir, 806 cas de coronavirus, au total, avaient été recensés sur tout le territoire de la Montérégie – 1,5 million d’habitants – et, de ce nombre, pas moins de 68 malades avaient été diagnostiqués sur le territoire du Réseau local de santé (RLS) Richelieu-Yamaska, qui est desservi par l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.

Le plus grand nombre de cas a été observé jusqu’ici dans le RLS Cham-plain, du secteur de Greenfield Park (171), suivi du RLS Pierre-Boucher, du secteur de Longueuil (159), du RLS Jardins-Roussillon (150), du RLS du Haut-Richelieu–Rouville (100) et du RLS de Vaudreuil-Soulanges (87). Le RLS Richelieu-Yamaska (68) est suivi du RLS du Suroît (30), du RLS du Haut-Saint-Laurent (6) et du RLS Pierre-de-Saurel qui ferme la marche avec cinq cas identifiés en date du 4 avril.

Le CISSS de la Montérégie-Est a confirmé que la maladie avait maintenant fait son apparition parmi son personnel et que, la semaine dernière, trois employés avaient été testés positifs à la COVID-19. Toutefois, on ignore quels établissements ont été touchés.

« Nous ne confirmons pas la présence de cas par installation. Les données quant au nombre de cas sont transmises par la Direction régionale de santé publique de la Montérégie et sont actuellement ventilées par RLS », a indiqué Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles au CISSS de la Montérégie-Est.

Enfin, M. Bourgoin a annoncé que le CISSS de la Montérégie-Est en était à plus de 800 embauches pour le soutien des équipes en place. « Nous évaluons quotidiennement les besoins en ressources. Les personnes souhaitant être embauchées temporairement ou de façon permanente afin de contribuer aux efforts du CISSS de la Montérégie-Est sont invitées à visiter notre site www.recrutementcisssme.com. Nous avons également annoncé la transformation de notre Blitz de recru-tement, prévu plus tard ce mois-ci, en Blitz de recrutement virtuel, et ce, en continu. »

image