6 avril 2021
COVID-19 : lègère augmentation des cas
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La région maskoutaine semble toujours résister à la troisième vague de COVID-19, même si une légère hausse des nouveaux cas a été observée la semaine dernière.

Un total de 22 nouveaux cas ont été rapportés dans la MRC des Maskoutains entre le 23 et le 29 mars, une hausse de huit par rapport à la semaine précédente.

Malgré ce petit soubresaut, le nombre de cas actifs demeure quant à lui plutôt stable. En date du 30 mars, 29 personnes étaient considérées comme positives à la COVID-19 dans la MRC, soit seulement une de plus que la semaine précédente.

De ce nombre, 18 cas étaient répertoriés à Saint-Hyacinthe et cinq à Saint-Madeleine. Les six autres cas actifs étaient dispersés dans les municipalités de Saint-Damase, Saint-Dominique, Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Simon.

Alors que le variant tant redouté a fait son entrée dans certaines écoles à proximité de la région maskoutaine, dont à l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire qui est complètement fermée depuis le 29 mars, celles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) n’ont toujours pas eu à jongler avec une telle situation. « Aucun cas de variant n’avait encore été identifié à ce jour [à la fin mars] », a assuré Isabelle Ricard, conseillère en communication au CSSSH.

En date du 30 mars, seulement cinq cas de COVID-19 étaient dispersés dans quatre établissements du réseau scolaire public de la région maskoutaine. Un peu plus de 160 personnes, incluant élèves et professeurs, étaient en isolement préventif. Par ailleurs, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a annoncé la semaine dernière avoir franchi la barre des 65 000 doses de vaccin administrées sur son territoire, qui s’étend de Longueuil à Acton Vale, en passant par Sorel et Saint-Hyacinthe.

Pour le moment, la campagne de vaccination se limite toujours aux personnes de 65 ans et plus en Montérégie. Il est impératif de prendre rendez-vous avant de se présenter dans un site de vaccination comme celui du Pavillon La Coop, à Saint-Hyacinthe. Les rendez-vous doivent être pris en ligne ou par téléphone au 1 877 644-4545.

Maxime Prévost-Durand

image