17 mars 2020
COVID-19 :la Ville enétat d’alerte
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La Ville de Saint-Hyacinthe a annoncé vendredi la fermeture au public jusqu’à nouvel ordre des installations municipales suivantes : Bibliothèques Sainte-Rosalie et T.-A.-St-Germain; Centre aquatique Desjardins; centres communautaires et Maison des jeunes; Centre culturel Humania Assurance; Centre des arts Juliette-Lassonde; Centre multisports C.-A.-Gauvin; Centre nautique; chalet du parc Les Salines; édifices administratifs des travaux publics, du génie, de l’urbanisme, des loisirs et le garage municipal; Expression, centre d’exposition; Stade L.-P.-Gaucher.

Face à la propagation de la COVID-19, la Ville de Saint-Hyacinthe tient à rassurer ses citoyens.

« Nous avons un plan de mesures d’urgence applicable en cas de pandémie et nos équipes sont prêtes à intervenir. Pour l’instant, nous sommes en situation d’alerte et suivons la situation de près. L’alerte est donnée lorsqu’un événement est sur le point de survenir ou qu’une aggravation est imminente. Nos responsables se préparent donc à intervenir en évaluant les ressources physiques et matérielles à leur disposition pour assurer le maintien des services municipaux essentiels. Nous collaborons évidemment avec les autorités compétentes, dont l’équipe de la santé publique du CISSS dela Montérégie. Plusieurs mesures préventives sont mises en place, notamment sur le plan du nettoyage des bâtiments municipaux. Nous rappelons également à nos employés et aux citoyens d’appliquer rigoureusement les mesures d’hygiène et les recommandations permettant de prévenir la propagation du virus. Conformément aux directives gouvernementales, les événements intérieurs impliquant la présence de plus de 250 personnes sont annulés jusqu’à nouvel ordre et notamment la Journée portes ouvertes du 22 mars au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. D’autres rencontres non essentielles sont aussi reportées.Nous tiendrons la population régulièrement informée de l’évolution dela situation via notre site Internetet nos médias sociaux. Au besoin,nous utiliserons le système d’alertes municipales auquel les citoyens peuvent s’inscrire sur le site Internet de la Ville », a souligné le maire Claude Corbeil.

Lors d’un point de presse tenuà l’Assemblée nationale jeudi,le premier ministre, François Legault, accompagné de la ministre dela Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeurde la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a annoncé de nouvelles directives à l’intentionde la population du Québec.

Tout en précisant que, pour le moment, la pandémie de la COVID-19 est sous contrôle au Québec, [41 cas confirmés lundi], le premier ministre a fait savoir qu’il entend prendre toutes les mesures pour freiner et ralentir au maximum une contagion qui est devenue inévitable.

M. Legault a ainsi annoncé :

– qu’à compter de jeudi dernier, toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours;

– que cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger;

– que les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires,pour les 30 prochains jours.

Le premier ministre a tenu à rassurer les employés du secteur public qui doivent s’isoler : ils continueront d’être payés. Pour les employés du secteur privé qui devront s’absenter du travail, M. Legault a demandé aux employeurs de comprendre la situation particulière dans laquelle la société se trouve et d’être compréhensifs envers leurs travailleurs. Il a tout de même assuré qu’au cours des prochains jours, le gouvernement du Québec annoncera des mesures pour venir en aide aux employés et soutenir les entreprises qui auront des problèmes de liquidités à la suite des répercussions du coronavirus.

M. Legault a rappelé aux Québécois l’importance de suivre attentivement les consignes et les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique du Québec pour contrer le virus, soit de se laver les mains régulièrement avec du savon ainsi que de tousser et d’éternuer dans son coude.

Un site Internet a été créé, www.quebec.ca/coronavirus, pour regrouper l’ensemble de l’information. La ligne téléphonique 1 877 644-4545 est également en place. Finalement, le premier ministre a réitéré sa demande de protéger les personnes aînées dela COVID-19 et de ne pas se rendre dans les centres d’hébergement si l’ona le moindrement de symptômes semblables à ceux de la grippe.

Lors de son point de presse hebdomadaire tenu vendredi, M. Legault a également annoncé la fermeture pour les deux prochaines semaines de tous les établissements d’enseignement au Québec (écoles, cégeps et universités) ainsi que des garderies en raison dela pandémie de la COVID-19.

image