15 octobre 2019
En voiture!
Conseils pratiques pour remiser votre véhicule cet hiver
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Lorsque les jours froids approchent à grands pas, plusieurs s’apprêtent à remiser une de leurs voitures. Votre rutilante décapotable n’est plus la bienvenue sur les routes ou votre véhicule sport ne vous sera d’aucune utilité cet hiver? Voici quelques informations importantes pour effectuer cette étape dans les règles de l’art.

  • Avertissez la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) du remisage de votre automobile en avance ou le jour même. Vous pouvez le faire par téléphone, en ligne ou en personne. Assurez-vous d’avoir les papiers nécessaires en main, notamment le certificat d’immatriculation et votre permis de conduire.
  • Laissez en place la plaque d’immatriculation et conservez votre dernier certificat d’immatriculation du véhicule, car vous devrez vous en servir lorsque vous souhaiterez déremiser votre voiture.
  • Préparez votre véhicule pour son entreposage : lavez-le pour que la saleté ne puisse l’en­dommager, remplissez le réservoir à essence et ajoutez-y un stabilisateur. Débranchez la batterie et connectez-la à un chargeur intelligent.
  • Choisissez idéalement un endroit sec pour entreposer votre voiture, c’est-à-dire un garage ou un emplacement locatif conçu à cet effet. Sinon, optez pour une cour ou un terrain privés — se stationner sur un chemin public est évidemment interdit!
  • Avisez votre assureur que vous avez remisé votre automobile, ce qui peut diminuer votre prime. Vous recevrez également un remboursement pour vos frais d’immatriculation de la part de la SAAQ pour les mois de remisage.

Pour obtenir de plus amples informations sur le remisage sécuritaire d’un véhicule, rendez-vous au saaq.gouv.qc.ca.

image