18 août 2020 - 00:58
Conseils pour un intérieur gris… grisant!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Couleur caméléon, le gris convient à une va­riété de styles (ex. : moderne, rétro, scandinave, industriel) ainsi qu’à toutes les pièces. Cela dit, il faut savoir le mettre en valeur! Découvrez comment.

Les matériaux
Pour vos décorations et votre ameublement, vous ne pouvez pas vous tromper avec des matériaux naturels : la laine, le lin, le rotin… De plus, le bois — pour les planchers, les armoires, les tables, les chaises, etc. — réchauffe une ambiance qui risquerait autrement d’être froide. Dans cette même veine « nature », pensez à ajouter quelques végétaux (ex. : plan­tes grasses ou tropica­les, cactus).

Les couleurs
Plusieurs tons de gris font parfois un mariage malheureux. En effet, il vaut mieux vous limiter à un seul ou à deux d’entre eux, que vous pouvez ensuite dynamiser avec des accessoires (ex. : luminaires, tapis, rideaux, coussins, bibelots). Sinon, le noir et le blanc constituent des incontournables.

Par ailleurs, les couleurs néon et pastel (ex. : rose blush, jaune pâle, bleu glacier) s’agen­cent parfaitement au gris. Les premières sont idéales pour donner un look contemporain; les secon­des, pour créer une douce atmosphère. Enfin, pour lui octroyer plus de mordant, associez le gris à des teintes prononcées comme le bleu nuit, le rouge grenat ou le vert foncé.

Moins salissant que le blanc et moins intense que le noir, le gris est sobre, élégant et surtout… indémodable! Il existe des nuan­ces pour tous les goûts : taupe, ardoise, an­thra­cite, perle, argent, souris, acier, fer, étain, tourterelle, pinchard, galet, orage… Vi­sitez un dé­tail­lant de peinture pour trouver votre gris favori!

Tendance 2020
En 2020, les gris neutres, c’est-à-dire qui ne tirent pas sur le jaune ou le bleu, et moyennement foncés s’imposent. Ils sont accompagnés de couleurs naturelles ou pastel et de bois.

image