29 septembre 2018
Connaissez-vous les avantages de la location-achat?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous rêvez d’acheter une maison ou un condo, mais vous peinez à obtenir un prêt auprès d’une institution financière? Alors, pourquoi ne pas conclure un contrat de location-achat? Également appelée « bail avec option d’achat », cette solution vous permet de louer une propriété pour une durée déterminée, puis de l’acheter – si vous le souhaitez – à la fin de votre bail. Ce choix comporte plusieurs avantages.

D’abord, puisque la location-achat ne constitue pas une promesse d’achat, vous n’êtes pas tenu d’acquérir la maison ou le condo au terme de votre bail. Il s’agit seulement d’une option dont vous pouvez vous prévaloir.

Ensuite, pour toute la durée de la location, vous êtes reconnu comme locataire. Ainsi, les responsabilités liées à la demeure – le paiement des taxes, par exemple – incombent au propriétaire.

En outre, signer un contrat de location avec option d’achat présente plusieurs bénéfices financiers. Si, au terme de votre bail, vous décidez de vous porter acquéreur de la maison ou du condo, une partie du montant que vous déboursiez chaque mois en loyer participe à votre mise de fonds. De cette façon, même si vous n’êtes pas prêt à acheter, vous commencez à économiser pour devenir propriétaire!

Enfin, le prix de vente de la propriété est prévu dans votre contrat de location-achat et ne peut être augmenté, et ce, même si la valeur de la maison ou du condo a grimpé entre le début et la fin de votre bail.

Pour en savoir plus, consultez un courtier immobilier!

image