21 janvier 2020
En voiture!
Connaissez-vous le régulateur de vitesse adaptatif?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Très utile, le régulateur de vitesse, communément appelé « cruise control », continue de se perfectionner et devient de plus en plus intelligent. En effet, certains véhicules sont désormais équipés d’un système « adaptatif ».

Ce dispositif ingénieux permet non seulement de garder une vitesse déterminée, mais aussi de maintenir un certain éloignement avec la voiture qui précède. Ainsi, un radar ou un laser, selon les modèles, calcule la distance et la vitesse de l’auto roulant devant vous et ajuste automatiquement votre allure si cette dernière décélère ou qu’un conducteur vous coupe, de façon à ce que l’intervalle minimal préétabli soit conservé. Un signal lumineux ou sonore peut également vous prévenir.

Une fois la « menace » écartée, par exemple si le véhicule devant vous emprunte une sortie, le système revient à la vitesse souhaitée. Certains dispositifs peuvent aussi ralentir jusqu’à l’arrêt complet de la voiture. Par ailleurs, notez que, comme avec un régulateur de vitesse traditionnel, vous pouvez accélérer ou freiner quand bon vous semble.

À retenir
La portée du système peut varier d’un modèle à un autre, et certains ne fonctionnent qu’à partir de 30 km/h, par exemple. De plus, par mauvais temps, la détection au laser peut être compromise. Il en va de même si une voiture est très sale et ne réfléchit pas suffisamment la lumière. Le régulateur de vitesse adaptatif pourrait en outre ne pas répondre en présence d’un véhicule arrêté.

Enfin, cet outil d’aide à la conduite ne vous exempte pas de vous concentrer sur la route. Vous pourriez notamment devoir freiner vous-même si l’automobiliste que vous suivez freine brusquement.

Bref, le régulateur de vitesse adaptatif peut certainement s’avérer des plus pratiques, à condition de bien le connaître et de comprendre dans quelles conditions il fonctionne efficacement. Pour ce faire, consultez le manuel du propriétaire.

image