14 janvier 2020
Concours littéraire à Saint-Ours
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Écrire, ce n’est pas sorcier. Voici le slogan dont s’est doté le Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) en vue de la 12e édition de son concours, qui invite les jeunes de 6 à 17 ans à rédiger des œuvres de tout genre.

Allant du roman au conte, en passant par la bande dessinée et la poésie, tous les genres littéraires sont permis pour ce concours. Par cette initiative, le RLJSO souhaite offrir la chance aux jeunes auteurs de partout en province de faire valoir leur plume.

L’organisme à but non lucratif offre du soutien et de l’accompagnement à des jeunes depuis 2008, tant pendant la période d’écriture, de correction et d’évaluation des textes, que dans la mise en page et l’impression de livre. Chaque participant reçoit d’ailleurs dix exemplaires de son œuvre qu’il peut ensuite présenter et vendre dans le cadre d’un salon du livre jeunesse organisé lors des Journées de la culture.

L’an dernier, 60 jeunes de 6 à 17 ans, principalement de la Montérégie, avaient participé au concours. La 12e édition permettra à une soixantaine de nouveaux auteurs de tenter leur chance dans les différentes catégories proposées, soit 6 à 8 ans, 9 à 13 ans et 14 à 17 ans. Un gala animé par le porte-parole Jonathan Bécotte, auteur jeunesse, couronnera les lauréats dans chacune de ces catégories. Des prix coups de cœur seront également remis pour les deux dernières catégories. Des bourses totalisant 2500 $ seront remises aux lauréats, en plus de cadeaux.

La période d’inscription est en cours et la date limite pour remettre le texte achevé est le 1er mars. Pour toute l’information, on visite le www.rljso.com.

image