16 février 2021
Concours : écrire chat porte bonheur
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Encore cette année, le Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) invite les apprentis écrivains de 6 à 17 ans à participer à son concours annuel.

Pandémie ou non, l’organisation va de l’avant avec la tenue de la 13e édition du rendez-vous, sous le thème « Écrire chat porte bonheur ». Un maximum de soixante jeunes auteurs, de partout au Québec, peut s’inscrire.

Allant du roman au conte, en passant par la bande dessinée et la poésie, tous les genres littéraires sont permis pour ce concours. Différentes catégories sont proposées par groupe d’âge et des prix sont remis aux lauréats de chacune d’elles, que ce soit des bourses allant de 100 $ à 500 $ ou des logiciels de correction Antidote.

Même si quelques lauréats sont sélectionnés au terme du concours, tous les participants en ressortent gagnants selon l’organisation, qui se targue d’offrir de l’accompagnement et du soutien aux jeunes auteurs pendant la période d’écriture. Les textes sont corrigés et annotés par des bénévoles afin que les jeunes prennent connaissance des erreurs et qu’ils les corrigent, puis les œuvres sont mises en page et imprimées pour en faire de véritables livres. Ceux-ci sont ensuite présentés dans le cadre d’un Salon du livre jeunesse, tenu lors des Journées de la culture.

En raison de la pandémie, le Salon du livre jeunesse de la dernière édition du concours n’a pas pu avoir lieu comme à l’habitude, mais des entrevues ont été réalisées virtuellement avec les participants par l’auteur jeunesse Jonathan Bécotte, porte-parole du RLJSO.

La période d’inscription pour la 13e édition est en cours et la date limite pour remettre le texte achevé est le 1er mars. Pour toute l’information, on visite le www.rljso.com.

Maxime Prévost-Durand

image