7 juillet 2020
Apprenez comment !
Comment vendre rapidement sa maison?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vendre rapidement votre demeure, certaines règles sont essentielles pour faire de cette opération une réussite. Découvrez les meilleures astuces pour conclure la vente en un temps record!

Misez sur un courtier immobilier compétent
Faites équipe avec un courtier en qui vous avez confiance, qui répond avec clarté à vos questions et qui connaît votre secteur. Vous pouvez rencontrer plus d’un professionnel avant de confirmer votre choix. Ensuite, tout au long du processus de vente, n’hésitez pas à l’interroger afin de savoir s’il a reçu beaucoup d’appels dans la semaine, quels ont été les commentaires des visiteurs, etc.

Fixez le juste prix
Un prix trop élevé peut dissuader les acheteurs potentiels et, par la même occasion, allonger le délai de vente. À l’inverse, un prix trop bas peut donner l’impression aux acheteurs que votre demeure comporte différents problèmes. Il est donc essentiel de fixer un prix de vente adéquat. En recourant aux services d’un évaluateur professionnel, vous saurez exactement quelles réparations mineures vous pouvez effectuer et quelles sont les failles de votre domicile que vous devrez mentionner aux clients. Ce rapport, combiné à l’expérience de votre courtier à propos du marché, vous permettra d’établir un prix juste et compétitif.

Mettez votre maison en valeur
C’est le moment de faire le grand ménage de votre maison, de désencombrer les pièces (ce qui les agrandit comme par magie!) et de rendre l’endroit accueillant. Il est aussi recommandé de dépersonnaliser votre domicile, car les acheteurs potentiels doivent pouvoir s’y projeter. N’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller en mise en valeur de propriété (home staging)!

Montrez votre habitation au plus grand nombre
Si votre courtier peut vous seconder dans la mise en marché de votre maison, vous pouvez également contribuer à en augmenter la visibilité. Dans tous les cas, la vente peut être affichée sur les sites Internet d’immobilier, dans les journaux et les revues ainsi que sur vos réseaux sociaux. Veillez également à ce que votre pancarte soit bien apparente afin que les acheteurs qui parcourent le quartier puissent facilement l’apercevoir.

Communiquez avec les acheteurs potentiels
Soyez à l’écoute des acheteurs potentiels et faites preuve de transparence. Répondez à leurs questions avec honnêteté et notez les commentaires positifs et négatifs (comme leurs réticences) qu’ils font sur votre maison. Servez-vous de ces discussions pour mieux répondre aux prochains visiteurs et pour faire quelques ajustements au prix ou à d’autres paramètres de la commercialisation et, ainsi, mettre toutes les chances de votre côté!

image