11 novembre 2019
En voiture!
Comment tirer le meilleur parti d’un essai routier?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’essai routier est assurément l’une des étapes les plus importantes — et excitantes! — du processus d’achat d’un véhicule. Or, celui-ci étant généralement assez court, comment déterminer si un modèle vous convient réellement? Voici quelques conseils pour y arriver :

• Soyez accompagné : un membre de votre famille ou un ami pourra vous donner un deuxième avis, en plus d’apprécier le confort du siège passager. Par ailleurs, si vous avez des enfants, il est essentiel de considérer l’espace dont ils disposent à l’arrière, notamment pour leurs jambes. Il pourrait donc être judicieux de les amener avec vous.

• Planifiez votre trajet : assurez-vous autant que possible de pouvoir rouler dans toutes sortes de conditions (autoroute, boulevard achalandé, chemin de campagne, route endommagée, etc.), de façon à juger le comportement de la voiture dans différents environnements.

• Inspectez le véhicule avant de partir : prenez le temps de faire le tour de l’auto à l’extérieur, d’ajuster le siège et les rétroviseurs et de vous familiariser avec les multiples commandes pour être à l’aise en conduisant. Profitez-en pour vérifier le bon fonctionnement des divers systèmes (chauffage, climatisation, radio, etc.) ainsi que l’ergonomie (êtes-vous confortablement installé, atteignez-vous facilement toutes les commandes, les cadrans sont-ils bien situés?).

• Évaluez l’expérience de conduite : exécutez les manœuvres de base (freinage, accélération, dépassement, virage serré, changement de voie, etc.) et soyez attentif aux réactions de l’auto. Pensez aussi à vous stationner pour jauger la maniabilité de la voiture et l’ampleur des angles morts. Observez en outre la visibilité, la tenue de route et le silence de roulement, notamment. Idéalement, évitez de discuter ou de poser des questions durant votre sortie afin de bien vous concentrer sur la conduite.

• Prenez des notes : après l’essai, écrivez vos impressions afin de pouvoir comparer les modèles qui vous intéressent. Vous serez ainsi certain de ne pas confondre les caractéristiques de chacun.

image