26 mai 2020
Mon petit coin de paradis
Comment tenir les oiseaux nuisibles à distance de votre jardin?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Aimer observer les oiseaux se sustentant à votre mangeoire ne signifie pas que vous appréciez ceux qui viennent dévorer les légumes ou les fruits qui poussent dans votre jardin! Voici quelques manières de tenir ceux-ci loin de votre propriété.

Les bandes en papier d’aluminium

Vendues en paquets, les bandes en papier d’aluminium très mince, souvent offertes en deux couleurs, constituent la méthode la plus simple pour chasser les volatiles indésirables. Il suffit de les accrocher aux branches de l’arbre que vous souhaitez protéger (de 6 à 8 pour un arbuste; de 15 à 20 pour un cerisier, par exemple). Installez-les lorsque vos fruits commencent à se colorer.

Les têtes de chat en métal

C’est bien connu : les chats ne sont pas les meilleurs amis des oiseaux! Il est donc possible de se procurer des effaroucheurs métalliques en forme de têtes de chat avec, en guise d’yeux, des billes qui brillent à la lumière. Elles se suspendent n’importe où, mais s’avèrent moins efficaces que les bandes en aluminium.

Les répulsifs à ultrasons

Il existe des appareils qui émettent un son imperceptible pour l’oreille humaine, mais dérangeant pour les oiseaux. Comme le bruit ne s’arrête jamais, ils abandonnent le territoire. Peu coûteux, les répulsifs à ultrasons fonctionnent avec de simples piles. Par contre, vous devez en disposer plusieurs sur votre terrain, puis­qu’ils ne cou­vrent pas une grande distance.

Pour d’autres recommandations futées, rendez-vous dans un centre de jardinage!

image