25 mars 2018
Comment soulager les symptômes du zona?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Il existe dorénavant un vaccin pour prévenir l’apparition du zona chez les personnes de 50 ans et plus. Renseignez-vous!

Le zona est une maladie infectieuse causée par la réactivation du virus de la varicelle. Cette pathologie se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses qui apparaissent le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux, habituellement sur le thorax ou dans le dos. Les lésions peuvent notamment provoquer des démangeaisons intenses, des élancements ainsi qu’une sensation de brûlure aiguë.

Si vous pensez être atteint du zona, consultez un professionnel de la santé le plus rapidement possible, car une prise en charge précoce permet de réduire l’intensité de la maladie et de ses potentielles complications. Selon votre situation, votre médecin pourrait vous prescrire des antiviraux ou des analgésiques, par exemple.

Outre les médicaments, vous pouvez également prendre certaines précautions au quotidien afin de soulager vos douleurs entraînées par le zona :

  • Portez des vêtements légers et amples pour éviter le frottement sur les plaies;
  • Appliquez des compresses humides pour atténuer la sensation de brûlure;
  • Utilisez une lotion à base de calamine pour diminuer votre envie de vous gratter;
  • Reposez-vous le plus possible et faites des activités qui vous détendent (méditer, lire, écouter de la musique, etc.).
image